Samedi 18 Juin 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 1-8

De quel amour j’aime ta loi !

1
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
 
 qui marchent suivant la loi du Seigneur !
2
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
 
 ils le cherchent de tout cœur !
3
Jamais ils ne commettent d’injustice,
 
 ils marchent dans ses voies.
4
Toi, tu promulgues des préceptes
 
 à observer entièrement.
5
Puissent mes voies s’affermir
 
 à observer tes commandements !
6
Ainsi je ne serai pas humilié
 
 quand je contemple tes volontés.
7
D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
 
 instruit de tes justes décisions.
8
Tes commandements, je les observe :
 
 ne m’abandonne pas entièrement.

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 19, v. 9-21

9
 Arrivé au mont Horeb, Élie entre dans une grotte et il passe la nuit à cet endroit. Le Seigneur lui adresse sa parole:"Pourquoi es-tu ici, Élie?"
10
 Il répond:"Seigneur, Dieu de l'univers, j'ai pour toi un amour brûlant. Mais les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont détruit tes autels, ils ont tué tes prophètes. Moi seul, je suis resté, et ils veulent prendre ma vie."
11
 Le Seigneur lui dit:"Sors d'ici! Va dans la montagne attendre ma présence. Moi, le Seigneur, je vais passer."Tout d'abord, avant l'arrivée du Seigneur, un vent violent se met à souffler. Il fend la montagne et casse les rochers. Mais le Seigneur n'est pas dans le vent. Après le vent, il y a un tremblement de terre. Mais le Seigneur n'est pas dans le tremblement de terre.
12
 Après le tremblement de terre, il y a un feu. Mais le Seigneur n'est pas dans le feu. Après le feu, il y a le bruit d'un souffle léger.
13
 Quand Élie l'entend, il se cache le visage avec son vêtement. Il sort et il se tient à l'entrée de la grotte. Alors il entend une voix. Elle dit:"Qu'est-ce que tu fais ici, Élie?"
14
 Élie répond:"Seigneur, Dieu de l'univers, j'ai pour toi un amour brûlant. Mais les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont détruit tes autels, ils ont tué tes prophètes. Moi seul, je suis resté, et ils veulent prendre ma vie."
15
 Le Seigneur lui dit:"Reprends la route par le chemin du désert. Va à Damas. Là-bas, tu consacreras Hazaël comme roi de Syrie.
16
 Puis tu consacreras Jéhu, fils de Nimchi, comme roi d'Israël. Et tu consacreras Élisée, fils de Chafath, d'Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder.
17
 Tous ceux qui échapperont à Hazaël, Jéhu les tuera et tous ceux qui échapperont à Jéhu, Élisée les tuera.
18
 Mais je laisserai vivre 7 000 Israélites, tous ceux qui ne se sont pas mis à genoux devant le dieu Baal et qui n'ont pas embrassé ses statues."
19
 Élie s'en va. Il trouve Élisée, fils de Chafath, en train de labourer un champ. Il doit labourer douze parcelles, il en est à la douzième. Élie passe près d'Élisée et il jette son vêtement sur lui.
20
 Alors Élisée laisse les bœufs, il court derrière Élie et lui dit:"Permets-moi d'aller embrasser mon père et ma mère, ensuite, je te suivrai."Élie répond:"Tu peux retourner à ton travail. Est-ce que je t'ai demandé quelque chose?"
21
 Élisée repart dans son champ. Là, il prend ses deux bœufs et il les offre en sacrifice. Avec le bois de l'attelage, il fait cuire leur viande et il la donne à manger aux gens. Ensuite il se lève, il suit Élie et devient son serviteur.

Commentaire

Elisée est interpellé

Après un temps de grâce à la montagne sainte, l’Horeb, Elie est renvoyé à sa mission de prophète. Il doit oindre des rois et Elisée comme son successeur. Il commence sa mission par Elisée sur lequel il jette son manteau. Le manteau fait partie d’une personne, de son identité. Elie revêt ainsi Elisée de sa mission de prophète. Elisée comprend ce message et, après avoir fait ses adieux en se plaçant sous la bénédiction de Dieu, part comme stagiaire en quelque sorte, comme serviteur d’Elie. Elie a bien dû admettre qu’il n’est pas le seul prophète fidèle et que, en plus d’Elisée, il y en a bien d’autres encore. Il n’a pas besoin de sauver tout seul l’honneur de Dieu. Il peut faire confiance aux autres! Etre prophète, ce n’est pas impressionner le monde par des miracles spectaculaires, c’est obéir aux commandements de Dieu. Et Elie l’a enfin compris. Il est un prophète parmi d’autres, sa mission est donc d’écouter et d’agir avec les autres. Il n’a pas à tout porter!
Pour le moment, il doit «porter» et former Elisée comme successeur, tout en continuant son service pour le Seigneur, jusqu’au jour où Dieu le reprendra.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu,
tu es celui qui donnes la force et les mots
pour que les humains soient tes serviteurs.
Permets que, revêtus de ta présence,
nous soyons les porteurs
de ta vie et de ta Parole.
Au nom de Jésus le Christ,
qui vit et règne avec toi et le saint Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Amen

Cantique 22-07 (du recueil Alléluia)

Ecoute, entends la voix