3
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,4
Dieu, entends ma prière,5
Des étrangers se sont levés contre moi, †6
Mais voici que Dieu vient à mon aide,8
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,9
Oui, il m’a délivré de toute angoisse :Temps ordinaire
Jeudi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu notre Père, tu ne méprises pas
les larmes et les cœurs brisés;
accueille notre repentance,
reçois les prières que nous te présentons
dans notre faiblesse,
et maintiens en nous l’action de grâce
pour ton œuvre de salut,
par le Christ, notre Seigneur.
Réponds à nos prières
Commentaire
Reconnaître l’ombre en soi
L’enthousiasme ne doit pas nous rendre prétentieux. Hier comme aujourd’hui, les exemples ne manquent pas de croyants qui s’emballent: « Nous sommes une communauté de purs, nous sommes toujours dans le vrai. Ce sont les autres qui ont tort; nous, nous sommes vraiment dans la ligne de Dieu ! » Or, nier la part d’ombre en soi, individuellement ou collectivement, revient à vouloir se passer du Christ : le comble pour des croyants !
Alors, l’apôtre se fait combatif : comment la lumière du Christ pourrait-elle éclairer mes ombres si je prétends ne pas en avoir ?
Il ne s’agit pas de faire du misérabilisme, mais simplement d’être honnête avec soi-même. Et de laisser Dieu m’aimer, tel que je suis, avec mes enthousiasmes et mes errances, avec ce que j’aimerais tant savoir mieux faire.
A force d’être utilisé de façon moralisante, le mot ‘pécheur’ est passé de mode. Or, pour voir l’ombre, il faut de la lumière.
Laissons donc le mot ‘pardon’ éclairer le mot ‘péché’ et nous guérir aussi bien de la culpabilité démoralisante que de la prétention d’avoir déjà atteint des sommets spirituels !