1
Alléluia !2
Béni soit le nom du Seigneur,3
Du levant au couchant du soleil,4
Le Seigneur domine tous les peuples,5
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?6
Mais il abaisse son regard7
De la poussière il relève le faible,8
pour qu’il siège parmi les princes,9
Il installe en sa maison la femme stérile,
Commentaire
Parole de Dieu et mutisme du prophète
Le chapitre 1 relatait une vision somptueuse de la gloire de Dieu – une grand spectacle de roues, de symboles, de personnages. Le thème : Dieu règne sur les puissances du ciel, donc aussi sur celles du ciel babylonien. Or en ce temps-là, la victoire d’un peuple signifiait la victoire de ses dieux – et sa défaite la faiblesse des divinités chargées de le protéger. Il fallait alors des images fortes pour inverser la tendance et montrer comment Dieu règne!
Après l’image, le message.
Pour le recevoir et tenir debout devant Dieu, Ezékiel reçoit l’Esprit.
Mais sa mission sera rude, car le peuple est rebelle. C’est le malheur qu’il devra annoncer, conséquence de l’idolâtrie d’Israël. Il lui faudra d’abord avaler ces couleuvres. Il devra manger – activité orale – et laisser la Parole de Dieu remplir sa bouche muette.
Cependant, pour rude qu’elle soit, cette parole mangée a un goût de miel : est-ce le signe que la volonté de Dieu «colle» désormais à celle du prophète?
Cette sensation d’Ezékiel est étonnante, mais plus étonnant encore son silence répété. Il n’a exprimé aucun sentiment après la vision, ni après les paroles du Seigneur. Il reste muet encore après l’absorption du rouleau – comme absent et indifférent à ce qui se passe – contrairement à Jérémie qui, recevant lui aussi son ordre de mission, avait tenté de se récuser en s’écriant : «Hélas, Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public!...» (Jr 1,6).
Si l'on parle de miel, on peut se souvenir des manuscrits de Luc 24,42 qui comportent du miel au menu du Ressuscité, en sus du poisson grillé (comme le Messie en Esaïe 7,15 se nourrit de lait et de miel!). Alors, on peut aussi évoquer le pain que garnit souvent le miel : «Le pain de vie, c’est moi» dit Jésus. Il est pour nous Parole de vie. Par l’action de l’Esprit Saint, cette nourriture est transformée en énergie d’amour, de pardon et de paix.