1
Dans l’assemblée divine, Dieu préside ;2
« Combien de temps jugerez-vous sans justice,3
« Rendez justice au faible, à l’orphelin ;4
« Libérez le faible et le pauvre,5
Mais non, sans savoir, sans comprendre, †6
« Je l’ai dit : Vous êtes des dieux,7
« Pourtant, vous mourrez comme des hommes,8
Lève-toi, Dieu, juge la terre,
Commentaire
Espace de vie
La majorité, liée à la liberté reçue, implique aussi la responsabilité. Le croyant reste un être en chair, donc marqué par la faiblesse, la fragilité. C’est pourquoi Paul les appelle à tenir bon, comme un soldat solidement campé sur ses positions.
Un espace a été ouvert devant les Galates, et une direction leur a été donnée. Si un coureur regarde en arrière, dans un stade, alors qu’il est en pleine course, il fait preuve de faiblesse ! De même, si les Galates reviennent en arrière par rapport au message reçu de Paul, et qu’ils se laissent faire par ceux qui essaient de les influencer, ils se montrent faibles aussi. On les attaque ; qu’ils se défendent, et mettent en avant les valeurs de l’Evangile qu’ils ont reçu !
Plus loin, Paul explicitera quelque peu ces valeurs chrétiennes : pour lui, comme pour le Christ, toute la loi se résume en ces termes : « Aime ton prochain comme toi-même. »
L’amour est au centre, parce que c’est lui qui rend la foi et l’espérance chrétienne actuelles, vécues. Sans cela, elle est désincarnée, théorique.
L’espace de liberté qui nous est donné est ouvert à tout le monde… donc rien ne me donne le droit d’asservir mon prochain ! Il s’agit d’adapter à cette norme éthique mon comportement envers autrui.