Samedi 16 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 105-112

De quel amour j’aime ta loi !

105
Ta parole est la lumière de mes pas,
 
 la lampe de ma route.
106
Je l’ai juré, je tiendrai mon serment,
 
 j’observerai tes justes décisions.
107
J’ai vraiment trop souffert, Seigneur ;
 
 fais-moi vivre selon ta parole.
108
Accepte en offrande ma prière, Seigneur :
 
 apprends-moi tes décisions.
109
À tout instant j’expose ma vie :
 
 je n’oublie rien de ta loi.
110
Des impies me tendent un piège :
 
 je ne dévie pas de tes préceptes.
111
Tes exigences resteront mon héritage,
 
 la joie de mon cœur.
112
Mon cœur incline à pratiquer tes commandements :
 
 c’est à jamais ma récompense.

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 4, v. 38-44

38
Jésus quitte la maison de prière et il entre chez Simon. La belle-mère de Simon souffre d'une forte fièvre, et on demande à Jésus de faire quelque chose pour elle.
39
Il se penche sur elle, menace la fièvre, et la fièvre la quitte. Aussitôt, la belle-mère de Simon se lève et elle se met à les servir.
40
Au coucher du soleil, tous ceux qui ont des malades de toutes sortes les conduisent à Jésus. Il pose la main sur la tête de chacun et il les guérit.
41
Des esprits mauvais sortent de beaucoup de malades en criant: "Tu es le Fils de Dieu!" Mais Jésus les menace et il ne les laisse pas parler, parce qu'ils savent que Jésus est le Messie.
42
Quand il fait jour, Jésus sort de la ville et il va dans un endroit désert. Une foule de gens se met à le chercher. Ils rejoignent Jésus et veulent le retenir pour qu'il ne les quitte pas.
43
Mais Jésus leur dit: "Je dois aussi apporter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes. Oui, c'est pour cela que Dieu m'a envoyé."
44
Et il annonce la Bonne Nouvelle dans les maisons de prière de Judée.

Commentaire

Il ne nous abandonne pas!

L’autorité de Jésus est au service de sa bienveillance: quand il se penche sur la belle-mère de Simon, c’est pour la délivrer de la fièvre; quand il impose les mains aux malades, c’est pour les libérer de leurs démons.
Jésus rend la vie à ceux qui sont asservis à des puissances destructrices; il les rétablit dans la communion avec Dieu; il les réintègre dans la communauté des humains. Aussi n’est-il pas surprenant que les foules qui ont rejoint Jésus veuillent alors le retenir. N’est-il pas compréhensible ce désir de s’approprier celui qui vient offrir le salut de Dieu?
Dans ce désir, l’évangéliste voit pourtant la manifestation d’une peur: la peur de perdre celui qui est venu dans le monde pour y partager la bonté de Dieu. L’Evangile veut précisément nous libérer de la peur; il veut nous ouvrir à une relation apaisée avec Dieu.
Dans la foi, nous sommes invités à rester attachés à un Dieu qui certes ne nous appartient pas, mais qui, parce qu’il s’offre à tous, se soucie également de nous.
Il n’empêche, dans la foi, nous ne cessons de nous découvrir fragiles; dans la foi, nous ressemblerons toujours aux foules parties à la recherche de Jésus. Mais dans cette foi, toujours traversée de peurs, nous recevons aussi la certitude que celui que nous cherchons se laissera toujours rejoindre.

Sujets de prière

Oraison

O Seigneur,
sois notre consolation et notre paix quand nous crions à toi;
change en joie du pardon
la tristesse de nos fautes
et hâte pour nous, dans ta bonté,
la venue de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 36-07 (du recueil Alléluia)

Seigneur, en ta victoire