Jeudi 16 Février 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 57 (56)

Que ta gloire domine la terre

2
Pitié, mon Dieu, pitié pour moi !
 
En toi je cherche refuge,
 
un refuge à l’ombre de tes ailes,
 
aussi longtemps que dure le malheur.

3
Je crie vers Dieu, le Très-Haut,
 
vers Dieu qui fera tout pour moi.
4
Du ciel, qu’il m’envoie le salut :
 
(mon adversaire a blasphémé !).
 
Que Dieu envoie son amour et sa vérité !

5
Je suis au milieu de lions
 
et gisant parmi des bêtes féroces ;
 
ils ont pour langue une arme tranchante,
 
pour dents, des lances et des flèches.

6
Dieu, lève-toi sur les cieux :
 
que ta gloire domine la terre !

7
Ils ont tendu un filet sous mes pas :
 
 j’allais succomber. *
 
Ils ont creusé un trou devant moi,
 
ils y sont tombés.

 
          ~

8
Mon cœur est prêt, mon Dieu, †
 
mon cœur est prêt ! *
 
Je veux chanter, jouer des hymnes !

9
Éveille-toi, ma gloire ! †
 
Éveillez-vous, harpe, cithare, *
 
que j’éveille l’aurore !

10
Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur,
 
et jouerai mes hymnes en tous pays.
11
Ton amour est plus grand que les cieux,
 
ta vérité, plus haute que les nues.

12
Dieu, lève-toi sur les cieux :
 
que ta gloire domine la terre !

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 12, v. 22-32

22
Des gens amènent à Jésus un homme qui est aveugle et muet à cause d'un esprit mauvais. Jésus le guérit. Alors l'homme se met à parler et il voit clair.
23
Toutes les foules sont très étonnées et elles disent: "Cet homme est peut-être le Fils de David!"
24
 Mais quand les Pharisiens entendent cela, ils disent: "Cet homme ne chasse les esprits mauvais qu'avec le pouvoir de Satan, qui est leur chef."
25
 Jésus connaît leurs pensées et il leur dit: "Quand les habitants d'un royaume font la guerre entre eux, ce royaume est détruit. Quand les gens d'une ville ou d'une famille se battent entre eux, cette ville ou cette famille ne peuvent pas continuer à exister.
26
 Si Satan, l'esprit du mal, chasse l'esprit du mal, il est en guerre contre lui-même. Alors, comment son royaume peut-il continuer à exister?
27
 Vous dites: "C'est Satan qui lui donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais." Mais alors, qui donne à vos amis le pouvoir de chasser ces esprits? Ainsi vos amis eux-mêmes montrent que vous avez tort.
28
 Mais moi, c'est l'Esprit de Dieu qui me donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Le Royaume de Dieu est donc arrivé jusqu'à vous!
29
 "Quand quelqu'un veut entrer dans la maison d'un homme fort et prendre ses richesses, il doit d'abord attacher l'homme fort. Alors il pourra tout prendre dans la maison.
30
 "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi. Celui qui ne m'aide pas à rassembler le troupeau, il le fait partir de tous les côtés.
31
 C'est pourquoi, je vous le dis: les gens recevront le pardon pour tous leurs péchés et pour toutes leurs insultes contre Dieu. Mais si quelqu'un insulte l'Esprit Saint, il ne recevra pas le pardon.
32
 Si quelqu'un parle contre le Fils de l'homme, il recevra le pardon. Mais s'il parle contre l'Esprit Saint, il ne recevra pas le pardon, ni dans cette vie, ni dans la vie qui va venir."

Commentaire

Cela me concerne-t-il?

Cette guérison est un signe fort. La foule en est bouleversée, stupéfaite (hors d'elle-même): voir une telle puissance se déployer dans un si pauvre apparat! Ne serait-ce pas le Messie?
Cette agitation va mettre en branle les chefs du peuple qui sentent leur autorité menacée. Avant même qu'ils ne lui parlent, Jésus va les débusquer. Pourquoi donc va-t-il ainsi les chercher? Il était pourtant dit qu'il ne «cherchait pas de querelles ni de contestation» (19). L'enjeu est certainement gros: non seulement sa vraie identité, mais aussi la vie même de ceux qui l'écoutent (ou le lisent).
S'il bagarre, ce n'est pas avec ceux qui l'ignorent, mais avec ceux qui se sont approchés et sont devenus témoins de ses actes. Plus on a accès à des signes du royaume, plus on est responsable de ce qu'on en fait. Il s'agit non plus de discutailler sur ces choses, mais de voir qu'on est concerné par elles. C'est alors le temps de se déterminer face à une réalité présente.
Celui qui a vu l'œuvre de Dieu, celui qui est confronté à la personne du Christ, et qui pourtant se donne une «explication» de l'autorité de Jésus pour mieux la refuser, celui-là se perd. Jésus ne lui dit pas qu'il est condamné à tout jamais, mais qu'il risque de se perdre de plus en plus.
C'est un appel; un temps de réflexion lui est encore donné.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
tu es la lumière de toutes les lumières,
et le jour qui ne finit pas ;
que la clarté de ta présence,
en chassant la nuit du péché,
illumine nos cœurs,
par le Christ, notre Seigneur

Cantique 41-31 (du recueil Alléluia)

Gloire, honneur, puissance