1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *2
Alors notre bouche était pleine de rires,3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :4
Ramène, Seigneur, nos captifs,5
Qui sème dans les larmes6
il s’en va, il s’en va en pleurant,Temps de Pâques
Mardi
Évangile selon Jean, Chap. 3, v. 16-21
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu, qui as dit:
Que la lumière brille du sein des ténèbres!
Fais aussi briller ta lumière dans nos cœurs,
afin que la connaissance de ta gloire
resplendisse pour nous
en la personne de Jésus-Christ,
ton Fils, notre Seigneur.
La grâce est joie
Commentaire
Oser la confiance
Il a aimé le monde. Il a envoyé son Fils, non pour juger mais pour sauver.
Encore une parole qui peut déstabiliser Nicodème, lui qui craint d’être jugé par ses coreligionnaires, lui fin connaisseur de la loi et des observances, lui tellement habitué à juger autrui.
Or Jésus n’est pas là pour juger – Nicodème a dû recevoir cette parole en pleine figure. À lui qui réduit tout à l’obéissance, Jésus se présente comme une histoire d’amour pour le monde, et non d’un ciel à gagner à la force du poignet, par un effort de volonté. En tout cela, Jésus lui parle de croire ou ne pas croire.
Le jugement consiste dans le manque de foi et non dans la désobéissance. Jésus ramène le jugement à l’instant présent: «Qui ne croit pas est déjà jugé.» C’est tout le système du pharisien qui entre en crise. Une seule solution lui reste: s’ouvrir à la foi.
Le salut n’est pas seulement à perdre ou à gagner dans l’au-delà. Il est maintenant dans ton adhésion à la personne du Fils unique de Dieu. Le salut n’est pas (seulement) dans la banque des bonnes actions réalisées. Il est maintenant dans cet acte de confiance en ce Dieu qui aime le monde. Quand mes schémas entrent en crise, c’est ton amour qui se présente pour m’offrir ta lumière.