Samedi 16 Août 2025

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Ps 119, 113-120

113 Je hais les cœurs partagés ;

j’aime ta loi.

114 Toi, mon abri, mon bouclier !

J’espère en ta parole.

115 Écartez-vous de moi, méchants :

je garderai les volontés de mon Dieu.

116 Que ta promesse me soutienne, et je vivrai :

ne déçois pas mon attente.

117 Sois mon appui : je serai sauvé ;

j’ai toujours tes commandements devant les yeux.

118 Tu rejettes ceux qui fuient tes commandements :

leur ruse les égare.

119 Tu mets au rebut tous les impies de la terre ;

c’est pourquoi j’aime tes exigences.

120 Ma chair tremble de peur devant toi :

tes décisions m’inspirent la crainte.

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 39, v. 9-18

9
Puis Nebouzaradan, le chef des gardes, a déporté à Babylone les gens qui étaient restés dans la ville. Il a déporté aussi ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone ainsi que les derniers artisans.
10
Mais il a laissé dans le pays de Juda une partie des pauvres du pays, ceux qui ne possédaient rien, et il leur a distribué des vignes et des champs.
11
Au sujet de Jérémie, le roi Nabucodonosor a donné cet ordre à Nebouzaradan, le chef des gardes:
12
"Va le chercher, veille sur lui pour que personne ne lui fasse du mal, et traite-le comme il le demandera."
13
Nebouzaradan, le chef des gardes, s'est mis d'accord avec Nebouchazban, le chef des serviteurs du roi, Nergal-Saresser, le chef de l'armée, et avec les autres officiers du roi de Babylone.
14
Ils ont envoyé des gens chercher Jérémie dans la cour de garde pour le remettre à Guedalia, fils d'Ahicam et petit-fils de Chafan. Guedalia a permis à Jérémie de rentrer chez lui. Ainsi le prophète a vécu au milieu du peuple.
15
Quand Jérémie était encore prisonnier dans la cour de garde, le Seigneur lui avait adressé ces paroles:
16
"Va dire à Ébed-Mélek, l'Éthiopien:"Voici un message du Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël: J'ai annoncé non pas le bonheur mais le malheur aux habitants de Jérusalem. Eh bien, je vais réaliser ce que j'ai dit, et tu le verras bientôt.
17
Mais à ce moment-là, je te délivrerai, je le déclare, moi, le Seigneur. Et tu ne seras pas livré aux gens qui te font peur.
18
Oui, c'est sûr, je te sauverai. Tu ne tomberas pas sous les coups de l'épée et tu resteras en vie. Tu auras gagné au moins cela, parce que tu as mis ta confiance en moi. Voilà ce que le Seigneur déclare"

Commentaire

Quand tout semble perdu.

Sédécias ne se rend pas aux Babyloniens. Et fin 589, ceux-ci assiègent Jérusalem. Appelée à la rescousse, l’Egypte parvient à faire lever le siège, probablement vers fin 588 av. J.-C. Mais Babylone ne tarde pas à reprendre le dessus et assiège Jérusalem jusqu’à l’assaut final, en juillet 587.
Sédécias fuit, mais il est rattrapé.
Le roi de Babylone abat ses héritiers et les nobles, déporte Sédécias ainsi que la classe moyenne, laissant sur place le petit peuple pour entretenir les terres sur lesquelles il a rétabli sa domination.
Le temple est incendié, le roi et les élites sont déportés, Jérusalem est ravagée.
Quelques lignes seulement pour décrire un séisme dans l’histoire du peuple juif.
Une lueur cependant : Eved-Mélek aura la vie sauve, lui l’étranger dont l’intervention courageuse avait permis de sauver Jérémie une première fois d’une mort certaine. C’est du moins ce que Jérémie est chargé de lui annoncer. Ce sera le signe de la protection de Dieu pour celui qui s’en remet à lui.
Quant à Jérémie, c’est Nabuchodonosor lui-même qui aurait veillé à que sa survie soit assurée… Ecrivant ces lignes au retour de Berlin, haut lieu de mémoire des souffrances et des morts de la Deuxième Guerre mondiale, je ressens l’urgence de croire qu’en Dieu, la vie de chacun peut être sauve, même s’il meurt, et qu’aucun acte juste et bon n’est perdu.

Sujets de prière

Oraison

Jésus notre espérance,
tu viens faire de nous des humbles de l’Evangile.
Nous voudrions tellement comprendre
qu’en nous le meilleur se construit
à travers une confiance toute simple,
et même un enfant y parvient.

Cantique 138 (du recueil Alléluia)

Que tout mon cœur