2
Que Dieu nous prenne en gr
âce et nous bénisse,
que son visage s’illum
ine pour nous ;
3
et ton chemin sera conn
u sur la terre,
ton salut, parmi to
utes les nations.
℟
4
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
5
Que les nations ch
antent leur joie,
car tu gouvernes le m
onde avec justice ;
tu gouvernes les pe
uples avec droiture,
sur la terre, tu condu
is les nations.
℟
6
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
7
La terre a donn
é son fruit ;
Dieu, notre Die
u, nous bénit.
8
Que Die
u nous bénisse,
et que la terre tout enti
ère l’adore !
Commentaire
Demain, vous mourrez.
… Ou peut-être après-demain. Peu importe. Chacun le sait : la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. L’essentiel est donc de réfléchir à cette question: de quelle intensité de vie voulons-nous rayonner ?
Difficile de répondre pour nous-mêmes ? Alors, regardons celles et ceux qui rayonnent de vie. De quoi sont-ils habités ?
J’entendais un jour un homme d’espérance évoquer avec discrétion les risques qu’il avait pris pour que la dignité de tous ses voisins soit respectée. C’était dans une de ces situations de violence dont les médias nous parlent trop souvent. Une personne en tira la conclusion que cet homme n’aimait pas la vie, puisqu’il prenait le risque de laisser sa peau dans ses engagements de solidarité. Et mon compagnon d’espérance de répondre : « En tant qu’être humain, il n’y a qu’une seule chose dont je puisse être absolument certain, c’est qu’un jour je vais mourir. Eh bien, je n’ai pas envie d’être mort avant ce jour-là ! »
Aucune exaltation de la souffrance. Bien au contraire. Mais une lucidité sur ce dont les humains sont capables ; et au catalogue des vices évoqués dans notre texte, on pourrait ajouter les dysfonctionnements de notre système économique.
Lucidité et espérance : c’est à la vie que nous sommes appelés, vie de justice et de paix, par la grâce de Dieu et pour sa gloire. Alors, vivons ! Et vivons aujourd’hui !