Samedi 15 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 137-144

De quel amour j’aime ta loi !

137
Toi, tu es juste, Seigneur,
 
 tu es droit dans tes décisions.
138
Tu promulgues tes exigences avec justice,
 
 avec entière fidélité.
139
Quand mes oppresseurs oublient ta parole,
 
 une ardeur me consume.
140
Ta promesse tout entière est pure,
 
 elle est aimée de ton serviteur.
141
Moi, le chétif, le méprisé,
 
 je n’oublie pas tes préceptes.
142
Justice éternelle est ta justice,
 
 et vérité, ta loi.
143
La détresse et l’angoisse m’ont saisi ;
 
 je trouve en tes volontés mon plaisir.
144
Justice éternelle, tes exigences ;
 
 éclaire-moi, et je vivrai.

Lectures du jour


Livre d’Esdras, Chap. 9, v. 6-9

6
 je lui adresse cette prière:"Mon Dieu, j'ai honte, j'ai trop honte pour oser lever mon visage vers toi. Nos fautes sont si nombreuses qu'elles dépassent nos têtes, et notre infidélité monte jusqu'au ciel.
7
 Depuis le temps où nos ancêtres vivaient jusqu'à aujourd'hui, nous avons commis des péchés graves. À cause de nos fautes, nous, nos rois et nos prêtres, nous avons été livrés au pouvoir des rois étrangers. Ils nous ont tués, déportés. Ils nous ont pillés, ils nous ont couverts de honte, comme c'est le cas encore aujourd'hui.
8
 Mais maintenant, depuis peu de temps, Seigneur notre Dieu, tu nous as montré ta bonté. Tu as permis à quelques-uns parmi nous de rester en vie et d'habiter dans le pays qui t'appartient. Ainsi, toi, notre Dieu, tu as rendu la lumière à nos yeux, tu nous as redonné un peu de vie, au milieu de notre esclavage.
9
 Oui, notre Dieu, nous étions des esclaves, mais toi, tu ne nous as pas abandonnés. Tu as permis que les rois de Perse soient bons envers nous pour nous rendre la vie. Alors nous pouvons reconstruire ton temple, réparer ses murs démolis et trouver un abri sûr à Jérusalem et en Juda.

Commentaire

Endogamie salvatrice !

La prière d’Esdras que nous lisons aujourd’hui est une confession de péchés, péchés d’autrefois et d’aujourd’hui, et une confession de foi : Dieu a sauvegardé un reste de son peuple, il a permis que les déportés reviennent.
Mais pourquoi cette prière ? Les versets précédents et suivants, ainsi que le chapitre 10, nous l’apprennent : les rescapés ont fauté. Ils ont pris pour épouses des femmes rencontrées sur place, des femmes d’autres peuples, et en ont même des enfants. On peut supposer que les gens revenus étaient majoritairement des hommes… ceci explique cela. Et puis, aujourd’hui, ces choses ne sont pas choquantes. C’est plutôt la honte d’Esdras qui est choquante (et la décision qui suivra, de se séparer des femmes en question et de leurs enfants) !
Mais c’est que, pour ce petit reste de peuple, l’ordre divin était celui de la pureté, du non-mélange. L’identité était à ce prix, ou alors ces quelques centaines de personnes se fondraient définitivement dans le melting pot du pays. Le « reste » n’existerait plus, plus de vis-à-vis pour Dieu qui a choisi ce peuple-là comme tel.
Rester entre soi, dans ces circonstances précises, c’est sauvegarder les traditions, la mémoire, le savoir… et la foi.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur, tu entends les prières de ton peuple,
tu le renouvelles et le rajeunis.
Fais qu’il soit pour toujours dans l’allégresse;
nous sommes joyeux d’avoir retrouvé
notre bonheur d’enfants de Dieu:
affermis-nous dans l’espérance
de notre libération totale,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 74 (du recueil Alléluia)

Pourquoi sur nous...