Jeudi 15 Octobre 2020

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 123 (122)

Les yeux levés vers toi

1
Vers toi j’ai les yeux levés,
 
vers toi qui es au ciel.

2
Comme les yeux de l’esclave
 
 vers la main de son maître, †
 
comme les yeux de la servante
 
 vers la main de sa maîtresse, *
 
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
 
 attendent sa pitié.

3
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
 
notre âme est rassasiée de mépris.

4
C’en est trop,
 
 nous sommes rassasiés *
 
du rire des satisfaits,
 
 du mépris des orgueilleux !

Lectures du jour

Commentaire

Quarante jours et quarante nuits …

Ce chapitre 24 est écrit pour nous, gens du 21e siècle, gens toujours pressés et pour qui tout doit aller très vite. Moïse, lui, doit attendre sept jours «l’ordre de marche» de Dieu. Puis, parvenu au somment de la montagne, c’est encore quarante jours – et quarante nuits! – d’attente avant que Dieu donne ses instructions.
Quarante: plus un symbole qu’un nombre. C’est le temps de l’épreuve, qu’on retrouve maintes fois dans la Bible. Exprimé en jours ou en années, c’est le temps qu’il faut à une personne hésitante ou réticente devienne capable d’entendre ou de comprendre ce que Dieu a à lui dire.
Et les silences de Dieu à notre égard n’ont souvent pas d’autre raison que notre incapacité à comprendre, notre non volonté de nous mettre en route avec Lui.
La fumée (v. 15) signale la présence du Seigneur auprès de son peuple, présence tout à la fois proche et cachée. Dans le culte ultérieur, on a symbolisé cette fumée par des nuages d’encens brûlé sur l’autel des parfums.
Il est remarquable que Moïse pénètre dans cette fumée tout en continuant à gravir la montagne, se confiant, pour son orientation et même sa respiration, aux ressources que Dieu donne à celui ou celle qui accomplit ses volontés.

Sujets de prière

Oraison

Dans la joie de notre communion
avec tous les fidèles qui t’ont glorifié sur la terre
et qui nous ont précédés dans ta paix,
nous te prions, Seigneur:
donne-nous d’accéder un jour à la vision de ta face;
ce que l’œil n’a pas vu,
ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme,
tout ce que tu as préparé pour ceux qui t’aiment,
donne-nous de le connaître
dans la plénitude de ton Royaume,
pour les siècles des siècles.

Cantique 41-17 (du recueil Allélluia)

Les cieux et la terre