1
Souviens-toi, Seigne
ur, de David
et de sa gr
ande soumission
2
quand il fit au Seigne
ur un serment,
une promesse au Puiss
ant de Jacob :
3
« Jamais je n’entrer
ai sous ma tente,
et jamais ne m’étendr
ai sur mon lit,
4
j’interdirai tout somm
eil à mes yeux
et tout rép
it à mes paupières,
5
avant d’avoir trouvé un lie
u pour le Seigneur,
une demeure pour le Puiss
ant de Jacob. »
6
Voici qu’on nous l’ann
once à Éphrata,
nous l’avons trouv
ée près de Yagar.
7
Entrons dans la deme
ure de Dieu,
prosternons-nous aux pi
eds de son trône.
8
Monte, Seigneur, vers le lie
u de ton repos,
toi, et l’
arche de ta force !
9
Que tes prêtres soient vêt
us de justice,
que tes fid
èles crient de joie !
10
Pour l’amour de Dav
id, ton serviteur,
ne repousse pas la f
ace de ton messie.
~
11
Le Seigneur l’a jur
é à David,
et jamais il ne reprendr
a sa parole :
« C’est un homme iss
u de toi
que je placer
ai sur ton trône.
12
« Si tes fils g
ardent mon alliance,
les volontés que je leur f
ais connaître,
leurs fils, eux auss
i, à tout jamais,
siègeront sur le trône dress
é pour toi. »
13
Car le Seigneur a fait ch
oix de Sion ;
elle est le séjo
ur qu’il désire :
14
« Voilà mon rep
os à tout jamais,
c’est le séjour que j’av
ais désiré.
15
« Je bénirai, je bénir
ai ses récoltes
pour rassasier de p
ain ses pauvres.
16
Je vêtirai de gl
oire ses prêtres,
et ses fidèles crieront, crier
ont de joie.
17
« Là, je ferai germer la f
orce de David ;
pour mon messie, j’ai allum
é une lampe.
18
Je vêtirai ses ennem
is de honte,
mais, sur lui, la cour
onne fleurira. »
Commentaire
Un monde meilleur !
« Devant qui nous incliner ? » interroge l’auteur de l’Apocalypse.
Devant Domitien, l’empereur romain qui se fait appeler César-Seigneur et qui se fait adorer comme un Dieu?
Ou devant Jésus, le roi des juifs?
Les premiers chrétiens qui confessent : « Jésus est Seigneur » (1 Co 12,3) le font au risque de leur vie. L’auteur de l’Apocalypse fut lui-même condamné à l’exil sur l’île de Patmos (Ap 1,9). Pas étonnant que son livre porte la trace de ces persécutions. Dans son essence, l’Apocalypse est une littérature de combat. C’est le cri des persécutés contre les persécuteurs et ce qui est au cœur de son message, c’est précisément cette confession de foi : « Jésus est Seigneur », et non l’empereur romain !
Le bonheur !... C’est aussi le rêve que nourrit le livre de l’Apocalypse, mais plus qu’un rêve, le dernier livre de la Bible ose affirmer que ce monde nouveau est à notre portée. Non que la foi nous préserverait miraculeusement de toutes les épreuves. Dans la vision qui nous est présentée, les gens vêtus de robes blanches sont précisément ceux qui sont en prise avec les difficultés de la vie. Mais ce qui est affirmé ici, c’est que Dieu est présent au cœur de nos épreuves et que par là, toutes les prophéties de l’Ancien Testament sont réalisées : Dieu est venu, Dieu est présent parmi les hommes.
La promesse d’un monde meilleur est là, dans cette promesse immense : la demeure de Dieu est parmi les hommes.
La réalité d’un monde meilleur nous est offerte à travers la vie de foi, cette vie ouverte à la présence de Dieu et qui dès aujourd’hui réalise son Royaume.