Mercredi 15 Mars 2023

Temps

Temps du carême

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 104 (103), 1-12

Quelle profusion dans tes œuvres !

1
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
 
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
 
Revêtu de magnificence,
2
tu as pour manteau la lumière !

 
Comme une tenture, tu déploies les cieux,
3
tu élèves dans leurs eaux tes demeures ;
 
des nuées, tu te fais un char,
 
tu t’avances sur les ailes du vent ;
4
tu prends les vents pour messagers,
 
pour serviteurs, les flammes des éclairs.

5
Tu as donné son assise à la terre :
 
qu’elle reste inébranlable au cours des temps.
6
Tu l’as vêtue de l’abîme des mers :
 
les eaux couvraient même les montagnes ;
7
à ta menace, elles prennent la fuite,
 
effrayées par le tonnerre de ta voix.

8
Elles passent les montagnes, se ruent dans les vallées
 
vers le lieu que tu leur as préparé.
9
Tu leur imposes la limite à ne pas franchir :
 
qu’elles ne reviennent jamais couvrir la terre.

10
Dans les ravins tu fais jaillir des sources
 
et l’eau chemine aux creux des montagnes ;
11
elle abreuve les bêtes des champs :
 
l’âne sauvage y calme sa soif ;
12
les oiseaux séjournent près d’elle :
 
dans le feuillage on entend leurs cris.

 
          ~

Lectures du jour


Épître aux Hébreux, Chap. 7, v. 1-10

1
Ce Melkisédec était roi de Salem, et prêtre du Dieu très-haut. Abraham revenait du combat où il avait vaincu les rois. Melkisédec est allé à sa rencontre et il a béni Abraham.
2
Et Abraham lui a donné un dixième de tout ce qu'il avait pris. Le nom de Melkisédec veut dire" roi de justice". De plus, Melkisédec est roi de Salem, et cela veut dire" roi de paix".
3
Il n'a pas de père, ni de mère, ni d'ancêtres. On ne parle jamais de sa naissance ni de sa mort. Il ressemble au Fils de Dieu: il reste prêtre pour toujours.
4
Voyez combien Melkisédec est important! Même Abraham, notre ancêtre, lui a donné un dixième de ce qu'il avait gagné dans la bataille.
5
La loi de Moïse commande ceci aux prêtres de la famille de Lévi: ils doivent demander au peuple d'Israël un dixième de tout ce qu'il a. Ils le demandent au peuple, c'est-à-dire à leurs frères, qui sont pourtant de la famille d'Abraham.
6
Or, Melkisédec, lui, n'appartenait pas à la famille de Lévi. Et pourtant, il a reçu d'Abraham un dixième de ce qu'il avait gagné. Et Melkisédec a béni celui qui avait reçu les promesses de Dieu.
7
Sans aucun doute, c'est le plus grand qui bénit le plus petit.
8
Les prêtres qui reçoivent un dixième des biens du peuple, ce sont des hommes qui doivent mourir un jour. Melkisédec aussi a reçu un dixième des biens, mais lui, il est toujours vivant, comme les Livres Saints le disent.
9
Ce sont les fils de la famille de Lévi qui reçoivent un dixième des biens du peuple. Pourtant, on peut dire que Lévi, lui aussi, a payé cet impôt, par l'intermédiaire d'Abraham.
10
En effet, Abraham est son ancêtre. Et d'une certaine façon, Lévi était déjà dans le corps de son ancêtre, quand Abraham a rencontré Melkisédec.

Commentaire

Un inconnu qui nous introduit à ce qu'il faut connaître …

Deux fois déjà dans cette lettre (en 5,6 et 6,20) nous avons trouvé la mention de Melkisedek. A vrai dire, c'est un personnage bien mystérieux dont l'Ancien Testament ne parle qu'en Genèse 14 et dans le Psaume 110 pour dire à quel point il mérite bien et incarne parfaitement le nom qu'il porte: «Roi [parfaitement] juste», et à quel point Dieu attend des hommes – notamment de ceux qu'il envoie pour leur servir de modèle et d'interpellation – des comportements «justes», c'est-à-dire alignés sur sa volonté.
A part cela, c'est le mystère complet sur ce personnage.
Or justement l'auteur tire de ce silence, selon une méthode de lecture des textes de l'Ancien Testament courante dans son milieu, une conclusion déroutante pour nous: du moment que l'Ecriture ne rapporte rien de sa naissance, ni de sa mort, ni de la généalogie dont il est issu, c'est que le personnage sortait de l'éternité et y entrait comme le Fils de Dieu lui-même.
En outre le fait qu'il ait béni Abraham, le père des croyants et qu'il en ait reçu la dîme prouve, selon l'auteur, sa place éminente dans l'œuvre de Dieu.
Melkisedek était donc, aux yeux de l'auteur, un témoin de plus à verser au dossier de la validation du Christ comme unique vrai «Roi-Sacrificateur». Et le moyen de rendre cette cause accessible aux chrétiens issus du Judaïsme. Ainsi seul l'Esprit Saint - et les rencontres étonnantes qu'il suscite - a le pouvoir de nous dévoiler le mystère du Serviteur souffrant et triomphant.

Sujets de prière

Oraison

Pour ta gloire, Seigneur,
et le salut du genre humain,
tu as fait du Christ ton Prêtre éternel et souverain.
Attire tous les hommes à lui
et par son intercession
donne-leur d’être réconciliés avec toi, Père,
qui règnes avec lui et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 41-31 (du recueil Alléluia)

Gloire, honneur, puissance