2
Dieu, entends ma plainte,
exa
uce ma prière ; *
3
des terres lointaines je t’appelle
quand le cœ
ur me manque.
Jusqu’au rocher trop loin de moi
t
u me conduiras, *
4
car tu es pour moi un refuge,
un bastion, f
ace à l’ennemi.
5
Je veux être chez t
oi pour toujours,
me réfugier à l’abr
i de tes ailes.
~
6
Oui, mon Dieu, tu exa
uces mon vœu,
tu fais largesse à ceux qui cr
aignent ton nom.
7
Accorde au roi des jo
urs et des jours :
que ses années devi
ennent des siècles !
8
Qu’il trône à jamais devant la f
ace de Dieu !
Assigne à sa garde Amo
ur et Vérité.
9
Alors, je chanterai sans c
esse ton nom,
j’accomplirai mon vœu jo
ur après jour.
Commentaire
De la rupture au dialogue
Les commentateurs ont beaucoup glosé sur le « nous » du v. 11 et le « vous » du v. 12. Pour ce qui est du « nous », c'est « Paul le juif » qui parle : « nous les juifs avons reçu notre part », c'est-à-dire ce que nos prophètes nous annonçaient.
Les Juifs étaient donc « prédestinés» à recevoir le Messie de Dieu, en tant que ceux qui ont « d'avance espéré dans le Christ » (v. 12). Si ensuite Paul passe du « nous » au « vous », cela ne veut pas dire que, après avoir parlé aux juifs, il s'adresse maintenant aux païens convertis, car du temps de la lettre aux Ephésiens, on n’en est pas encore au stade de la séparation d'avec le judaïsme.
La prédication de Paul reste encore un appel à la conversion au judaïsme, un judaïsme qui, selon lui, a certes débouché sur le Christ.
Par la suite seulement, on a renoncé peu à peu à certains rites juifs et fini par se séparer complètement de la synagogue ; à ce stade, la rupture nous interpelle, car elle rejoint notre actualité: en effet, après 20 siècles d'ignorance mutuelle, voire d'hostilité, on redécouvre aujourd'hui une communauté d'origine et de destin avec le judaïsme, ainsi qu'une spiritualité en grande partie commune.
En redécouvrant en Jésus avant tout un Messie juif envoyé pour rétablir la vérité de la loi de son peuple, nous reprenons conscience de ne former qu'un seul peuple de Dieu.
D’où le chant de louange qui ouvre ce chapitre : par le témoignage de Paul, Dieu nous conduit à redécouvrir nos sources dans le peuple de la première Alliance et à passer de la rupture à un dialogue fructueux.