1
Dans son cœur le fou déclare :2
Des cieux, le Seigneur se penche3
Tous, ils sont dévoyés ;4
N’ont-ils donc pas compris,5
Et voilà qu’ils se sont mis à trembler,6
Vous riez des projets du malheureux,7
Qui fera venir de SionTemps ordinaire
Mardi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Accorde-nous, Seigneur,
de répondre avec empressement
à l’appel du Christ, notre Sauveur,
et de proclamer à tous les peuples
la Bonne Nouvelle du salut;
et nous pourrons, avec l’univers entier,
percevoir la gloire de son oeuvre merveilleuse.
Lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
Seigneur, tu m'attends
Commentaire
La prière : comme voyant l’Invisible…
Brave homme, cet Ananias, et courageux lui aussi ! On ne fait pas état, dans ce discours, des graves hésitations qu’il a eues quant à la manière de se conduire avec Paul, cet (ancien ?) ennemi de sa communauté (Ac 9).
Il ne s’agit plus ici d’un souci historique. Mais d’un souci de communication au service de Celui qui a conduit l’histoire de Paul et, à travers cette histoire, celle du peuple d’Israël parmi les nations.
Dans l’urgence de la mission à accomplir, le baptême, signe de non retour !
Dans l’incertitude de la manière de conduire son nouvel engagement, la prière, dans le temple, ce lieu même où il se sait menacé par ses coreligionnaires juifs. La réponse, l’exaucement, c’est une vision qui lui est offerte – «ravi en extase» (v. 17) – un niveau de connaissance venant de Dieu, avec lequel il entre en dialogue, muni de sa seule raison humaine et des remords qui l’habitent quant à sa conduite passée.
Cette vision fait penser au «ravissement au troisième ciel» dont Paul parle dans 2 Cor 12, quoique les visions de l’apôtre aient toujours un aspect missionnaire.