3
Pitié pour moi, mon Die
u, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, eff
ace mon péché.
4
Lave-moi tout enti
er de ma faute,
purifie-m
oi de mon offense.
5
Oui, je conn
ais mon péché,
ma faute est toujo
urs devant moi.
6
Contre toi, et toi se
ul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes ye
ux, je l’ai fait.
Ainsi, tu peux parler et montr
er ta justice,
être juge et montr
er ta victoire.
7
Moi, je suis n
é dans la faute,
j’étais pécheur dès le s
ein de ma mère.
8
Mais tu veux au fond de m
oi la vérité ;
dans le secret, tu m’appr
ends la sagesse.
9
Purifie-moi avec l’hysope,
et je serai pur ;
lave-moi et je serai blanc, pl
us que la neige.
10
Fais que j’entende les ch
ants et la fête :
ils danseront, les
os que tu broyais.
11
Détourne ta f
ace de mes fautes,
enlève to
us mes péchés.
Commentaire
Peut-être Dieu pardonnera-t-il …
La liturgie de 1808 pour les paroisses réformées vaudoises prévoyait des pages de prières dites " Pour les temps de calamités publiques ". En ces temps-là en effet, notre pays subissait les conséquences des guerres napoléoniennes et surtout une série d'années de sécheresses, avec de la famine. Sur mandat des autorités, le peuple se rassemblait pour des prières publiques et, désertant les cabarets et lieux de plaisirs, devait observer le jeûne pour donner des gages de conversion. C'est de ces temps-là que date le Réveil, dont la doctrine insiste sur la conversion qui fait éviter le pire et retrouver la bénédiction de Dieu.
C'est à la lumière de cette histoire relativement récente qu'on peut bien comprendre l'antique message de Joël sous le coup de la menace assyrienne - à moins que ce soit le contraire.
Ce n'est pas tout d'avoir esquissé le début d'une conversion par des rites mortuaires convenus (déchirer sa chemise - une fausse couture y est aménagée à cet effet), encore faut-il que le changement s'opère en profondeur (c'est le cœur, selon la vision biblique siège de la volonté consciente et des projets délibérés), qu'il faut " déchirer ", en quelque sorte contraindre, contrire. Personne n'est dispensé de cette démarche, obligatoire pour toutes les classes de la population : même les jeunes mariés " frais du jour " - que le deutéronome dispense de devoirs sociaux tant que leur union n'est pas consommée - doivent quitter l'alcôve conjugale et se rendre à l'assemblée.
S'il y a un certain espoir attaché à cette démarche de repentance publique - " Peut-être Dieu annulera-t-il son décret de malheur " - c'est à cause de la confession de foi qu'on lit dans ces lignes et qui révèle ce que Dieu est : un souverain bienveillant, une mère aimante, un sage accompli (l'empire qu'il a sur lui-même), un associé fidèle, un gouverneur habile.