1
Le Seigneur est roi : les pe
uples s’agitent.
Il trône au-dessus des Kéroubim : la t
erre tremble.
2
En Sion le Seigne
ur est grand :
c’est lui qui dom
ine tous les peuples.
3
Ils proclament ton nom, gr
and et redoutable,
℟
c
ar il est saint !
4
Il est fort, le roi qui
aime la justice. †
C’est toi, l’aute
ur du droit,
toi qui assures en Jacob la just
ice et la droiture.
5
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous au pi
ed de son trône,
℟
c
ar il est saint !
6
Moïse et le prêtre Aaron,
Samu
el, le Suppliant, †
tous, ils suppli
aient le Seigneur, *
et lu
i leur répondait.
7
Dans la colonne de nuée, il parl
ait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les l
ois qu’il leur donna.
8
Seigneur notre Dieu, tu leur
as répondu : †
avec eux, tu restais un Die
u patient,
mais tu les puniss
ais pour leurs fautes.
9
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous devant sa s
ainte montagne, *
℟
car il est saint,
le Seigne
ur notre Dieu.
Commentaire
Enthousiasme
Surprise à l'entrée de ce nouveau chapitre: la concordance est quasi parfaite entre Michée 4,1-5 et Esaïe 2,2-5. On les confond ! Qui a copié qui ? Toutes les hypothèses ont été émises. Voici la plus vraisemblable: Michée et Esaïe ne se sont pas copiés, mais ils ont tous deux cité un même texte, plus ancien, un texte liturgique. Ce serait un «Cantique de Sion», qu'on chantait depuis longtemps pour évoquer l’élection de David et de sa lignée, le temple, Jérusalem «Ville de la Paix». Pas étonnant que les deux prophètes soient tombés sur le même. Ils connaissaient bien la liturgie du temple, ils croyaient à l'élection de Sion. Ils voulaient l'annoncer, même si tous les deux voyaient le contraire se passer sous leurs yeux: leurs compatriotes bafouent cette élection.
Ils sont nombreux, sur tous les continents, ceux qui désirent ardemment un monde où « Justice et Paix s’embrassent » (Ps 85) et où « Ceux qui plantent mangeront les fruits de ce qu’ils ont planté » (Es 65). Si bien que notre texte peut s’adresser, aujourd’hui comme autrefois, de manière directe à des gens de cultures différentes car ses images sont simples et prenantes.
Ces images bibliques d’espérance ont fortement influencé les conceptions séculières de justice et de paix entre les nations. Elles ont joué un rôle important au moment de la création des Nations Unies et leur grand dessein de renouveau au lendemain de la dernière guerre mondiale.
Juifs et Chrétiens disposent là d’un beau terrain de dialogue avec les autres religions et idéologies. Qu’ils vivent leur espérance, la partagent et, au nom du Seigneur, travaillent à sa réalisation !