3
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,4
Dieu, entends ma prière,5
Des étrangers se sont levés contre moi, †6
Mais voici que Dieu vient à mon aide,8
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,9
Oui, il m’a délivré de toute angoisse :Temps ordinaire
Vendredi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant, avant qu’il ne souffrît sa passion tu as révélé sur la montagne sainte, la gloire de ton Fils unique. Puisque nous contemplons par la foi la lumière de son visage, accorde-nous la force de porter notre croix, et de refléter de plus en plus l’image de sa gloire. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, dans les siècles des siècles. |
Jésus, tout l'univers entonne
Commentaire
Dévoilement
La vie offre parfois des moments de lumière. Peut-être en avez-vous fait l’expérience… De ces instants où, comme dans un flash, des questions importantes trouvent une réponse. Pourquoi est-ce que j'existe? Quel est le sens de ma vie? Des questions qui nous touchent au plus profond et, tout à coup, tout s’éclaircit et prend sens.
Pierre, Jean et Jacques ont vécu une expérience un peu semblable, le jour où Jésus les a emmenés, seuls, à l'écart, sur la montagne. Ils ont vu… Jésus changé, transfiguré. C'est lui, celui qu'ils connaissent bien, et c'est aussi un Autre. Ils ont entendu la voix invitant à reconnaître en Jésus celui que Dieu choisit et puis, soudain, plus rien, la solitude, le silence.
Notre esprit rationnel peine à reconnaître cette irruption du divin dans notre monde. L’initiative maladroite de Pierre donne à saisir cette incompréhension. Il y a là comme une fenêtre qui s’ouvre, dévoilant le lien étroit qui unit Jésus à Dieu, mais ce n’est pas immédiatement accessible.
La voix de Dieu suivie de la mention de la solitude de Jésus et du silence des disciples laisse percevoir que la révélation passe par des chemins inattendus, par la croix et le tombeau, avant de se manifester dans la gloire de la résurrection.