12
Ne sois pas loin : l’ang
oisse est proche,
je n’ai pers
onne pour m’aider.
13
Des fauves nombre
ux me cernent,
des taureaux de Bas
an m’encerclent.
14
Des lions qui déch
irent et rugissent
ouvrent leur gue
ule contre moi.
15
Je suis comme l’ea
u qui se répand,
tous mes m
embres se disloquent.
Mon cœur est c
omme la cire,
il fond au milie
u de mes entrailles.
16
Ma vigueur a séch
é comme l’argile,
ma langue c
olle à mon palais.
Tu me mènes à la poussi
ère de la mort. †
17
Oui, des chi
ens me cernent,
une bande de vauri
ens m’entoure.
Ils me percent les m
ains et les pieds ;
18
je peux compt
er tous mes os.
Ces gens me v
oient, ils me regardent. †
19
Ils partagent entre e
ux mes habits
et tirent au s
ort mon vêtement.
20
Mais toi, Seigne
ur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens v
ite à mon aide !
21
Préserve ma v
ie de l’épée,
arrache-moi aux gr
iffes du chien ;
22
sauve-moi de la gue
ule du lion
et de la c
orne des buffles.
~
Tu m’
as répondu ! †
Commentaire
Sanctification
Après le Christ, la loi de Moïse doit être considérée comme une structure provisoire. Les sacrifices à répétition ne s'en prennent qu'aux symptômes du péché et non à ses causes dans le cœur de l'homme.
La culpabilité mène au désastre de l'âme, du corps, de la foi et de la culture. Or, effacée, la faute permet la libération de ses propres entraves, car " il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés ", Hébreux est catégorique ! Et plus loin, le Christ dit : " Me voici, car c'est bien de moi qu'il est écrit dans le rouleau du livre : 'Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté' ". Le mouvement de sanctification ne peut se réaliser qu'après l'unique offrande de Jésus-Christ lui-même. C'est d'abord une descente, puis la remontée. Ni le prêtre, ni le rite, ni le sacrifice ne sont capables d'enlever le poids de la faute. Le sac est trop lourd à porter !
La loi ne peut être comprise qu'après que la grâce ait déployé son effet. Il faut d'abord découvrir ce que Dieu a fait pour nous, pour moi, ensuite, prendre ses responsabilités. Puisque le pardon a été accordé, rien n'est nécessaire pour le mériter, rien n'est obligatoire pour l'obtenir. Et le texte d'insister, faisant parler Dieu : " En donnant mes lois, c'est dans leurs cœurs et dans leur pensée que je les inscrirai, et de leurs péchés je ne me souviendrai plus ". L'inscription sera intérieure, le solde déficitaire remboursé par un généreux donateur. C'est une alliance nouvelle, la Nouvelle Alliance tout entière personnifiée en Jésus-Christ.