2
Pitié, mon Dieu !
Des hommes s’ach
arnent contre moi ;
tout le jour, ils me comb
attent, ils me harcèlent.
3
Ils s’acharnent, ils me gu
ettent tout le jour ;
mais là-haut, une arm
ée combat pour moi.
4
Le jo
ur où j’ai peur,
je prends appu
i sur toi.
℟
5
Sur Dieu dont j’ex
alte la parole,
sur Die
u, je prends appui :
plus ri
en ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des
êtres de chair ?
6
Tout le jour, leurs par
oles me blessent,
ils ne pensent qu’à me f
aire du mal ;
7
à l’affût, ils épient, ils surv
eillent mes pas ;
comme s’ils voul
aient ma mort.
9
Toi qui comptes mes p
as vagabonds,
recueille en tes o
utres mes larmes ;
(cela n’est-il p
as dans ton livre ?)
10
Le jour où j’appellerai, mes ennem
is reculeront ;
je le sais, Die
u est pour moi.
℟
11
Sur Dieu dont j’exalte la parole,
le Seigneur dont j’ex
alte la parole, *
12
sur Die
u, je prends appui :
plus ri
en ne me fait peur ! *
Que peuvent sur m
oi des humains ?
13
Mon Dieu, je tiendr
ai ma promesse,
je t’offrirai des sacrif
ices d’action de grâce ;
14
car tu m’as délivr
é de la mort
et tu préserves mes pi
eds de la chute,
pour que je marche à la f
ace de Dieu
dans la lumi
ère des vivants.
Commentaire
Approchez, rassemblez-vous, écoutez!
«Je suis au point de départ et encore à l’arrivée» (12) évoque cette expression chère à l’Apocalypse (22,13): «Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin». C’est dire le caractère «compact» de l’Etre divin, la continuité qui relie l’intention à l’action et son aboutissement.
Pour un peuple que les revers ont rendu timide et dubitatif, cela sonne comme le réveil de la foi en un Dieu qui ne se laisse pas arrêter en chemin: il invite les Israélites à le suivre dans son dessein de reconstruction.
Il est vrai que, Cyrus, l’artisan de ce projet, cet «ami» (14) dont Dieu parle par la bouche du prophète n’offre à vues humaines pas toutes les garanties de sécurité: il n’est pour Israël que l’ennemi de son ennemi. Qu’est-ce qui prouve que c’est de lui qu’il peut attendre la paix et le rétablissement promis?
La parole prophétique révèle Celui qui, caché, se trouve derrière les évènements les plus incompréhensibles afin qu’ils deviennent Parole, expliquent l’Histoire et incitent à l’obéissance renouvelée, nonobstant l’obscurité, le doute et l’effroi.
Ce n’est pas à Cyrus qu’il faut regarder mais à la main qui le conduit.
De cette main bienveillante Israël a fait l’expérience dans son histoire antérieure: il s’agit de renouer le fil de la foi que les événements ont rompu.
Afin de pouvoir confesser un jour, avec l’apôtre Paul: c’est bien vrai que «Toutes choses travaillent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu» (Rm 8,28).