105
Ta parole est la lumière de mes pas,106
Je l’ai juré, je tiendrai mon serment,107
J’ai vraiment trop souffert, Seigneur ;108
Accepte en offrande ma prière, Seigneur :109
À tout instant j’expose ma vie :110
Des impies me tendent un piège :111
Tes exigences resteront mon héritage,112
Mon cœur incline à pratiquer tes commandements :
Commentaire
Comment t’appelles-tu? Une réponse énigmatique …
Bien longtemps avant Moïse, Jacob avait posé la même question (Gn 32) et il lui fut répondu: «Pourquoi demandes-tu mon nom?». Plus tard, le père de Samson le juge, le ‘fort à bras’, l’a aussi posée et la réponse fut: «Pourquoi t’informer ainsi de mon nom? Il est merveilleux!» (Jg 13).
Pourquoi, en effet, chercher à connaître le nom de Dieu, comme si on voulait l’examiner, le discuter, lui trouver des significations et des caractéristiques, lui accoler des adjectifs. Pour mieux le posséder? Une manière de ‘maîtriser’ Dieu?
Et pourtant Dieu révèle son nom! …
Ce n’est pas le nom d’un nouveau Dieu; il est bien le Dieu des Pères, Abraham et ses descendants. Celui qui habite le présent, le passé et le futur. Invisible mais proche. Mystérieux mais à portée de voix.
Ce nom ne «renseigne» pas «sur» Dieu mais il alerte de sa venue. Il est un don, une grâce, une révélation. Il est un «mot de passe» réservé à qui veut être en relation avec lui, en liaison avec l’histoire de son peuple.
Jusqu’à son Fils Jésus-Christ, l’Emmanuel «Dieu avec nous», il sera toujours Celui qui se nomme «Je serai avec vous». Il est et reste le Nom de la Vie.
C’est ce que Moïse doit comprendre, et Dieu va tout faire pour le convaincre. Les objections de Moïse sont levées.
Il fait aussi tout pour me persuader d’entrer dans la mission qu’il me confie – quels que soient mon statut et mon rôle dans l’Eglise et dans la société. À travers la vie de son Fils Jésus, il m’a donné son Nom et je vais découvrir, au fil de mes jours, comment il intitule le roman de ma vie. Qui je suis … pour lui!