1
Acclamez Dieu, to
ute la terre ; †
2
fêtez la gl
oire de son nom,
glorifiez-le en célébr
ant sa louange.
3
Dites à Dieu : « Que tes acti
ons sont redoutables !
En présence de ta force, tes ennem
is s’inclinent.
4
Toute la terre se prost
erne devant toi,
elle chante pour toi, elle ch
ante pour ton nom. »
5
Venez et voyez les hauts f
aits de Dieu,
ses exploits redoutables pour les f
ils des hommes.
6
Il changea la m
er en terre ferme :
ils passèrent le fle
uve à pied sec.
De là, cette j
oie qu’il nous donne.
7
Il règne à jam
ais par sa puissance.
Ses yeux obs
ervent les nations :
que les rebelles co
urbent la tête !
8
Peuples, béniss
ez notre Dieu !
Faites retent
ir sa louange,
9
car il rend la v
ie à notre âme,
il a gardé nos pi
eds de la chute.
10
C’est toi, Dieu, qui nous
as éprouvés,
affinés comme on aff
ine un métal ;
11
tu nous as condu
its dans un piège,
tu as serré un éta
u sur nos reins.
12
Tu as mis des mort
els à notre tête ; †
nous sommes entrés dans l’ea
u et le feu,
tu nous as fait sort
ir vers l’abondance.
~
13
Je viens dans ta maison av
ec des holocaustes,
je tiendrai mes prom
esses envers toi,
14
les promesses qui m’ouvr
irent les lèvres,
que ma bouche a prononc
ées dans ma détresse.
15
Je t’offrirai de bea
ux holocaustes †
avec le fum
et des béliers ;
je prépare des bœ
ufs et des chevreaux.
16
Venez, écoutez, vous to
us qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu’il a f
ait pour mon âme ;
17
quand je poussai vers lu
i mon cri,
ma bouche faisait déj
à son éloge.
18
Si mon cœur avait regard
é vers le mal,
le Seigneur n’aurait p
as écouté.
19
Et pourtant, Die
u a écouté,
il entend le cr
i de ma prière.
20
Bén
i soit Dieu †
qui n’a pas écart
é ma prière,
ni détourné de m
oi son amour !
Commentaire
Une utopie ?
Après avoir clairement reconnu à Israël sa place de pionnier de la foi au Dieu unique, Paul peut maintenant tout aussi clairement affirmer aux « païens » qu'en Jésus-Christ, ils sont «admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse » (v. 6).
Et sans fausse modestie, il se pose, lui le « dernier des derniers », comme celui que Dieu a choisi pour leur annoncer que dans « l'impénétrable richesse du Christ » réside le projet de Dieu de rassembler toute l'humanité.
Paul ne craint pas d'affirmer que ce message de salut, révélé aux humains, l'est aussi aux pouvoirs qui contrôlent le monde. Alors là, n'est-il pas un peu « gonflé », alors que l'Eglise n'est encore constituée que de modestes petits groupes qui se réunissent dans des maisons ? Comment pouvait-on imaginer que la présence de ces chrétiens allait révéler «la sagesse de Dieu » aux pouvoirs de l'univers ?
Or, l'histoire nous montre que c'est précisément du sein de cette précarité qu'ont surgi des mouvements où ce courage et cette foi ont changé le destin de parties entières de l'humanité, y compris les pouvoirs. Comme Paul, leurs initiateurs ont connu l'opposition, la prison, certains y ont même laissé leur vie pour avoir insisté sur la volonté du Père : un monde de compassion, de justice et d'égalité. Bref, sur une vision d'une humanité unie en tant que nouvelle création de Dieu.