10
Certains gisaient dans les ténèbres mortelles,11
ils avaient bravé les ordres de Dieu12
soumis par lui à des travaux accablants,℟1
13
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,14
il les délivre des ténèbres mortelles,℟2
15
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,16
car il brise les portes de bronze,17
Certains, égarés par leur péché,18
ils avaient toute nourriture en dégoût,℟1
19
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,20
il envoie sa parole, il les guérit,℟2
21
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,22
qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce,
Commentaire
L'Esprit habite en nous.
L'apôtre sollicite pour ses destinataires «un esprit de sagesse et de révélation».
On a longuement débattu pour savoir s'il parlait de l'Esprit par lequel Dieu se révèle ou de l'esprit qui désigne une attitude imprégnée de sagesse.
Or, par l’annonce de l’Evangile, il n’y a plus de frontière entre le transcendant et l'immanent, Dieu n'étant plus une réalité lointaine, mais une parole cachée tout au fond de chacun. C'est par la foi qu'on la fait surgir à la lumière.
L'Esprit de Dieu qui habite en nous est dans une relation dynamique avec notre esprit – comme Paul l'écrira en Romains 8,16, «l'Esprit par lequel nous reconnaissons Dieu comme notre Père atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu». L’Esprit nous fait reconnaître le pouvoir de Dieu à l'œuvre en nous.
Cette force de Dieu, cette énergie, Paul l'illustre ici par la résurrection de Jésus d'entre les morts.
La force que Dieu a mise en œuvre dans la résurrection du Christ est la même que celle qui est à l'œuvre en celui qui croit. Ce parallélisme entre la résurrection du Christ et notre vie à nous, je ne le vois donc pas seulement comme une résurrection à la fin des temps, mais comme celle qui nous est accordé jour après jour.
Chaque matin quand je me lève pour une nouvelle journée sous le regard de Dieu, mon esprit reprend confiance: son Esprit se réveille en moi et me renouvelle. C'est chaque fois une résurrection lors de laquelle, «avec le Christ, je me lève d'entre les morts», riche d’une espérance nouvelle.