Samedi 12 Août 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 65-72

De quel amour j’aime ta loi !

65
Tu fais le bonheur de ton serviteur,
 
 Seigneur, selon ta parole.
66
Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
 
 je me fie à tes volontés.
67
Avant d’avoir souffert, je m’égarais ;
 
 maintenant, j’observe tes ordres.
68
Toi, tu es bon, tu fais du bien :
 
 apprends-moi tes commandements.
69
Des orgueilleux m’ont couvert de calomnies :
 
 de tout cœur, je garde tes préceptes.
70
Leur cœur, alourdi, s’est fermé ;
 
 moi, je prends plaisir à ta loi.
71
C’est pour mon bien que j’ai souffert,
 
 ainsi, ai-je appris tes commandements.
72
Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
 
 plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Lectures du jour


Genèse, Chap. 42, v. 1-8

1
 Jacob apprend qu'il y a du blé en Égypte. Alors il dit à ses fils: "Vous restez là à vous regarder les uns les autres. Pourquoi?
2
 On m'a dit qu'il y a du blé en Égypte. Allez donc là-bas pour en acheter. Alors nous pourrons rester en vie. Nous n'avons pas envie de mourir."
3
 Dix des frères de Joseph partent en Égypte pour acheter du blé.
4
 Jacob ne laisse pas partir avec eux Benjamin, le frère de Joseph. En effet, il pense: "Il pourrait lui arriver un malheur."
5
 Les fils de Jacob arrivent en Égypte en même temps que d'autres pour acheter du blé. En effet, il y a la famine dans tout le pays de Canaan.
6
 Joseph est le gouverneur du pays, et c'est lui qui organise la vente du blé pour tout le monde. En arrivant, ses frères s'inclinent jusqu'à terre devant lui.
7
 Dès que Joseph voit ses frères, il les reconnaît. Mais il ne dit pas qu'il est leur frère et il leur parle durement: "D'où venez-vous?" Ils répondent: "Nous venons de Canaan. Nous sommes venus ici pour acheter de la nourriture."
8
 Joseph reconnaît ses frères, mais eux, ils ne le reconnaissent pas.

Commentaire

Méfiance

« J’ai grandi avec trois principes : « Méfiance, méfiance, méfiance ! … Mais cela ne m’a pas toujours servi… »
Quelle justesse dans ce cri du cœur : la méfiance est une bien mauvaise conseillère. Est-elle évitable quand on a été roulé, lésé, meurtri ? N’est-elle pas une réaction réaliste qui permet de se protéger du mal ?
Certes, le message biblique nous appelle au pardon, à la grâce, à l’octroi d’une deuxième chance … et même plus, si l’on considère le « 77 fois 7 fois » de l’Evangile ! On ne peut donc se contenter de laisser la méfiance gagner notre cœur et donner le ton à notre existence.
Le long processus que Joseph entame pour retourner un lien de confiance avec ses frères est intéressant et touchant.
Dans un premier temps, Joseph se montre dur avec ses frères. On peut y voir le besoin, bien humain, de se venger un peu ! Peut-être aussi d’exprimer sa méfiance : après tout ce qu’il a enduré de la part de ses frères: Mais surtout, ceux-ci ne prendront conscience de la blessure des sentiments fraternels de Joseph à leur égard, comme de la blessure qu'ils ont infligée à leur père, que lorsqu'ils auront eux-mêmes passé par les mêmes épreuves.
Il va les menacer de les enfermer comme ils l'ont enfermé autrefois (verset 15), puis garder effectivement l'un d'eux, Siméon, prisonnier (verset 24) en exigeant que les autres reviennent avec Benjamin, son frère de même mère. Il les déstabilisera de sus en leur rendant le prix payé pour le blé (verset 27-28). Puis, lorsqu'ils reviendront effectivement (chapitres 43-44) accompagné du benjamin Benjamin (!), et malgré son émotion, Joseph fera accuser celui-ci de vol, et donc passible de mort (alors que les frères ont promis-juré à leur père de prendre soin de lui). Ainsi, il les mettra en position de se désolidariser à nouveau du frère préféré. Et ce n'est que lorsqu'ils montreront leur regret d'avoir fait du mal à un frère autrefois, leur volonté de protéger à tout prix Benjamin, et par là de protéger leur père qui pourrait de chagrin, que Joseph se fera reconnaître.
A ce moment-là seulement, le pardon peut être donné et reçu sans engendrer de discorde nouvelle.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu,
chaque jour, tu nous donnes
le pain de la vie présente,
et en Jésus-Christ,
tu nous offres le pain de la vie éternelle.
Accorde-nous de recevoir l’un et l’autre
avec reconnaissance,
et de les partager avec ceux
vers qui tu nous envoies.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 14-07 (du recueil Alléluia)

L'oiseau ne sème…