Lundi 11 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 81 (80)

Si mon peuple m’écoutait

2
Criez de joie pour Dieu, notre force,
 
acclamez le Dieu de Jacob.

3
Jouez, musiques, frappez le tambourin,
 
la harpe et la cithare mélodieuse.
4
Sonnez du cor pour le mois nouveau,
 
quand revient le jour de notre fête.

5
C’est là, pour Israël, une règle,
 
une ordonnance du Dieu de Jacob ;
6
Il en fit, pour Joseph, une loi
 
quand il marcha contre la terre d’Égypte.

 
J’entends des mots qui m’étaient inconnus : †
7
« J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
 
ses mains ont déposé le fardeau.

8
« Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé ; †
 
je répondais, caché dans l’orage,
 
je t’éprouvais près des eaux de Mériba.

9
« Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ;
 
vas-tu m’écouter, Israël ?
10
Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,
 
tu ne serviras aucun dieu étranger.

11
« C’est moi, le Seigneur ton Dieu, †
 
qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !
 
Ouvre ta bouche, moi, je l’emplirai.

12
« Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix,
 
Israël n’a pas voulu de moi.
13
Je l’ai livré à son cœur endurci :
 
qu’il aille et suive ses vues !

14
« Ah ! Si mon peuple m’écoutait,
 
Israël, s’il allait sur mes chemins !
15
Aussitôt j’humilierais ses ennemis,
 
contre ses oppresseurs je tournerais ma main.

16
« Mes adversaires s’abaisseraient devant lui ;
 
tel serait leur sort à jamais !
17
Je le nourrirais de la fleur du froment,
 
je le rassasierais avec le miel du rocher ! »

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 3, v. 1-14

1
 Maintenant, Tibère est empereur depuis 15 ans. Ponce Pilate est préfet de Judée. Hérode Antipas gouverne la Galilée. Philippe, le frère d'Hérode Antipas, gouverne l'Iturée et la Trachonite. Lysanias gouverne l'Abilène.
2
 Hanne et Caïphe sont grands-prêtres. À ce moment-là, dans le désert, Dieu adresse sa parole à Jean, le fils de Zakarie,
3
 et Jean va dans toute la région du Jourdain. Il lance cet appel: "Faites-vous baptiser, pour montrer que vous voulez changer votre vie, et Dieu pardonnera vos péchés."
4
 En effet, dans le livre du prophète Ésaïe, on lit: "Quelqu'un crie dans le désert: Préparez la route du Seigneur! Faites-lui des chemins bien droits!
5
 On remplira tous les ravins, on aplatira toutes les montagnes et toutes les collines. Les tournants de la route deviendront droits, on remettra les mauvais chemins en bon état,
6
 et tous verront que Dieu veut les sauver!"
7
 Des foules viennent pour que Jean les baptise. Jean leur dit: "Espèce de vipères! La colère de Dieu va venir, et vous croyez que vous pouvez l'éviter? Qui vous a dit cela?
8
 Faites donc de bonnes actions pour montrer que vous avez changé votre vie! Ne vous mettez pas à penser: "Notre ancêtre, c'est Abraham." Oui, je vous le dis, vous voyez ces pierres, ici. Eh bien, Dieu peut les changer pour en faire des enfants d'Abraham!
9
 Déjà la hache est prête à attaquer les racines des arbres. Tous les arbres qui ne produisent pas de bons fruits, on va les couper et les jeter dans le feu!"
10
 Alors les foules demandent à Jean: "Qu'est-ce qu'il faut faire?"
11
 Il leur répond: "Celui qui a deux vêtements doit en donner un à celui qui n'en a pas. Celui qui a de la nourriture doit en donner à celui qui n'en a pas."
12
 Des employés des impôts viennent aussi pour que Jean les baptise. Ils demandent à Jean: "Maître, qu'est-ce qu'il faut faire?"
13
 Jean leur répond: "Vous savez ce qu'on doit payer pour l'impôt. Ne demandez pas plus."
14
 Des militaires demandent à Jean: "Et nous, qu'est-ce que nous devons faire?" Il leur dit: "Ne prenez d'argent à personne, ni par la force, ni par le mensonge. Contentez-vous de votre salaire."

Commentaire

L’irruption de la parole

L’évangile selon Luc s’ouvre à la manière d’un livre d’histoire. En posant le contexte historique, Luc nous fait entrer dans une réalité normale, presque banale: c’est la 15e année de Tibère, alors qu’il y a tel ou tel gouverneur en Galilée. Or, c’est dans cette normalité-là que l’inattendu surgit. Et pas n’importe quel inattendu, mais celui de Dieu: «La parole de Dieu fut adressée à Jean.» On peut imaginer la surprise qui a dû saisir Jean quand il s’est trouvé face à cet appel. Et nous? Que faisons-nous quand nous nous sentons soudainement porteurs et porteuses d’une parole qui ne nous appartient pas? Avons-nous le courage d’ouvrir nos mains, notre cœur et notre bouche pour annoncer une parole de réconciliation, d’amour, de liberté? Osons-nous partager une parole qui nous engage et qui change notre regard sur Dieu, sur les autres et sur nous-mêmes?
Pour sa part, Jean a pris le risque de la confiance et a annoncé la parole qui lui a été confiée en reprenant la prophétie d’Esaïe: «Une voix crie dans le désert: préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers... et tous verront le salut de Dieu.» L’aujourd’hui du salut: voilà le thème central de l’évangile selon Luc. Le salut nous est offert. A nous d’en vivre et d’en être témoins par nos actes et nos paroles.
Le salut étant offert à tous, la nécessité de la conversion est universelle, elle aussi! Les menaces de Jean-Baptiste s’adressent à toute la foule! Le «Que faire?» de la foule indique sa volonté de conversion. Quels sont les changements de vie concrets à adopter pour exprimer le changement intérieur? La réponse de Jean est simple: de l’équité et de l’honnêteté dans l’exercice de son métier, et l’assistance aux nécessiteux.
La conversion, ne serait-ce pas finalement qu’une simple question de congruence? Une manière d’être plus intégré et unifié? Des pistes simples pour une société en crise!

Sujets de prière

Oraison

Dieu,
il est juste de t’aimer par-dessus tout,
multiplie en nous les dons de ta grâce.
Dans la mort de ton Fils,
tu nous fais espérer ce que nous croyons,
accorde-nous, par sa résurrection, d’atteindre ce que nous espérons.

Cantique 45-24 (du recueil Alléluia)

La grâce est joie