Mardi 11 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 17 (16), 1-7

Garde-moi

1
Seigneur, écoute la justice ! †
 
Entends ma plainte, accueille ma prière :
 
mes lèvres ne mentent pas.

2
De ta face, me viendra la sentence :
 
tes yeux verront où est le droit.

3
Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, †
 
tu m’éprouves, sans rien trouver ;
 
mes pensées n’ont pas franchi mes lèvres.

4
Pour me conduire selon ta parole,
 
j’ai gardé le chemin prescrit ;
5
j’ai tenu mes pas sur tes traces :
 
jamais mon pied n’a trébuché.

6
Je t’appelle, toi, le Dieu qui répond :
 
écoute-moi, entends ce que je dis.

7
Montre les merveilles de ta grâce, *
 
toi qui libères de l’agresseur
 
 ceux qui se réfugient sous ta droite.

Lectures du jour


Livre d’Esdras, Chap. 7, v. 1-10

1-06
Après ces événements, au moment où Artaxerxès est roi de Perse, un certain Esdras, fils de Seraya, arrive de Babylone. C'est un descendant du grand-prêtre Aaron par Élazar, Pinhas, Abichoua, Bouqui, Ouzi, Zéraya, Merayoth, Azaria, Amaria, Ahitoub, Sadoc, Challoum, Hilquia et Azaria. Esdras est un homme savant. Il connaît parfaitement la loi que le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, a donnée à Moïse. Le SEIGNEUR son Dieu le protège. C'est pourquoi le roi lui donne tout ce qu'il demande.
7
 La septième année où Artaxerxès est roi, les Israélites, prêtres, lévites, chanteurs, portiers et serviteurs, reviennent à Jérusalem.
8
 Esdras arrive avec eux pendant le cinquième mois.
9
 Il a fixé le départ de Babylone au premier mois, le premier jour du mois. Et le cinquième mois, le premier jour du mois, il arrive à Jérusalem, parce que la bonté de Dieu le protège.
10
 En effet, Esdras cherche de tout son cœur à étudier la loi du Seigneur et à lui obéir. Il cherche aussi à enseigner aux Israélites les commandements et les règles de cette loi.

Commentaire

La main de Dieu

Ce texte présente Esdras.
Bien sûr, le récit commence par asseoir son autorité en le situant comme «fils de». Puis on nous parle de sa profession: «scribe expert». S’ensuit une indication plus personnelle et surtout spirituelle: «La main de Dieu est sur lui» (verset 8). Quelle belle façon de se présenter: dire son lien profond. Et si nous nous en inspirions, car la main de Dieu est avec nous comme il est écrit: «Tu poses ta main sur moi... ta main me guide, ta main droite ne me lâche pas» (Psaume 139). En hébreu, le mot «main» signifie le pouvoir, la présence agissante. Dire que la main de Dieu est sur nous, c’est affirmer ainsi sa confiance en cette présence. Dans ce texte, cette main est qualifiée de «bonne» (verset 9). L’action de Dieu est bonne, heureuse, favorable, bénéfique. Nous pouvons donc avoir confiance en cette présence et faire comme Esdras: appliquer, chercher, mettre en pratique et enseigner (verset 10) la loi de Dieu qui, comme le dit Paul, se résume dans un commandement: «Tu dois aimer ton prochain comme toi-même» (Galates 5,14). Quatre actions complémentaires: appliquer tout en cherchant la meilleure façon d’agir, chercher sans oublier de mettre en pratique, agir tout en transmettant aux générations futures, enseigner en montrant l’exemple.
Comme le disait l’abbé Pierre: «Quand on a mis sa main dans la main des pauvres, on trouve la main de Dieu dans son autre main.»

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant et miséricordieux,
daigne écarter de nous
ce qui nous est contraire
afin que, le corps et l’âme allégés,
nous puissions nous consacrer
en toute liberté d’esprit à ton service;
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur.

Cantique 22-03 (du recueil Alléluia)

Aux lois de Dieu