Vendredi 11 Novembre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 31, 18-25

En tes mains je remets mon esprit

18
Seigneur, garde-moi d’être humilié,
 
   moi qui t’appelle.

 
          ~

20
Qu’ils sont grands, tes bienfaits ! †
 
   Tu les réserves à ceux qui te craignent. *
 
Tu combles, à la face du monde,
 
   ceux qui ont en toi leur refuge.

21
Tu les caches au plus secret de ta face,
 
   loin des intrigues des hommes. *
 
Tu leur réserves un lieu sûr,
 
   loin des langues méchantes.

22
Béni soit le Seigneur : *
 
son amour a fait pour moi des merveilles
 
   dans la ville retranchée !

23
Et moi, dans mon trouble, je disais :
 
   « Je ne suis plus devant tes yeux. » *
 
Pourtant, tu écoutais ma prière
 
   quand je criais vers toi.

24
Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : †
 
   le Seigneur veille sur les siens ; *
 
mais il rétribue avec rigueur
 
   qui se montre arrogant.

25
Soyez forts, prenez courage, *
 
vous tous qui espérez le Seigneur !

Lectures du jour


Apocalypse, Chap. 3, v. 7-13

7
 "Écris à l'ange de l'Église qui est à Philadelphie: "Voici le message de celui qui est saint et qui dit la vérité. Il tient la clé du roi David, il ouvre et personne ne peut fermer, il ferme et personne ne peut ouvrir.
8
 "Je connais tout ce que tu fais. Regarde: j'ai placé devant toi une porte ouverte, personne ne peut la fermer. Tu n'as pas beaucoup de force, pourtant tu as gardé ma parole et tu n'as pas dit que tu ne me connaissais pas.
9
 Les gens de la communauté de Satan disent qu'ils sont juifs, mais ils ne le sont pas, ils mentent. Eh bien, voici ce que je leur ferai: je les forcerai à se mettre à genoux devant toi, et ils reconnaîtront que je t'aime.
10
 Tu as gardé fidèlement ma parole, alors moi aussi, je te garderai au moment du malheur. Oui, le malheur viendra sur le monde entier, pour voir la valeur des habitants de la terre.
11
 Je viens bientôt. Tiens solidement ce que tu as, ainsi personne ne prendra ta récompense.
12
 Les vainqueurs, j'en ferai des colonnes dans le temple de mon Dieu, et ils n'en sortiront jamais. Sur ces vainqueurs, j'écrirai le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu. Cette ville, c'est la Jérusalem nouvelle, qui descend du ciel, envoyée par mon Dieu. Sur eux, j'écrirai aussi le nom nouveau que j'ai reçu.
13
 "Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ce que l'Esprit Saint dit aux Églises!"

Commentaire

Vivre sur un volcan …

Avec celle de Smyrne, l’Eglise de Philadelphie est celle qui reçoit la lettre la plus élogieuse. Or ce sont ces deux villes qui sont demeurées jusqu’à nos jours des centres chrétiens en Asie Mineure.
Elle vivait sur un volcan, la ville de Philadelphie! Compensation de ce risque omniprésent: ses terres fertiles.
La foi et le courage de cette Eglise, malgré la précarité de son existence et son petit effectif, sont mis en évidence. Là encore, une allusion transparente est faite à l’hérésie qui la menace … comme le tumulte sourd d’un volcan spirituel!
Le Christ nous est présenté comme investi, en tant que souverain du Royaume de Dieu, du pouvoir sur la mort. C’est lui qui ouvrira pour ses fidèles les portes de ce Royaume et leur donnera de vivre en communion avec Dieu dans la Jérusalem céleste – comme c’est déjà maintenant leur ancrage spirituel.
Nos attitudes et nos actes répandent comme un écho au-delà des limites du temps présent. Il ne s’agit pas de mériter quoi que ce soit mais de prendre conscience du fait que la relation que nous tentons de vivre maintenant avec Dieu ne sera pas interrompue par la fin de notre existence terrestre. Cela débouche sur une espérance confiante qui éclaire les choix éthiques que nous avons tous à faire.
À ceux qui persévèrent à se rassembler autour de la parole du Christ, il est rappelé «qu’il a placé devant eux une porte ouverte que nul ne peut fermer»: c’est la porte par laquelle la vie de Dieu vient jusqu’à nous, par laquelle nous entrerons finalement dans sa maison pour l’éternité, et par laquelle aussi notre témoignage pourra rencontrer nos semblables. Alors que tant de portes ‘miracles’ ouvertes par les hommes se sont depuis longtemps closes comme des portes de prison, celle-là, nul n’a encore réussi à la refermer et nul n’y parviendra jamais.
Dans les convulsions de notre monde où se mêlent tant d’injustices et de souffrances qui ne nous sont pas épargnées, il s’agit de rester fermement attachés au message évangélique qui nous interdit aussi bien la passivité que la résignation.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel, seul refuge des affligés,
toi qui nous avertis par la vanité
et la brièveté de cette vie présente
de nous détacher des choses terrestres
pour méditer les choses célestes,
fais-nous la grâce d’employer toute notre vie
à contempler ta grandeur et ta bonté;
détourne de nous ta colère,
pour que nous puissions toujours nous réjouir en toi;
par Jésus-Christ, notre Sauveur.

Cantique 47-01 (du recueil Alléluia)

Je n'ai plus rien à craindre