11 mars 2023
Samedi 11 Mars 2023
Temps
Temps du carême
Semaine
Samedi
Complément
Psaume
Psaume 69 (68), 30-37
Dans l’abîme des eaux
Lectures du jour
Épître aux Hébreux, Chap. 4, v. 12-16
- 12
- La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu'une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu'au fond de notre cœur, jusqu'aux articulations et jusqu'à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur.
- 13
- Rien n'est caché pour Dieu. Tout ce qu'il a fait se présente ouvertement devant ses yeux. Son regard découvre tout, et c'est à lui que nous devons rendre compte.
- 14
- Nous avons un grand-prêtre puissant qui est arrivé jusqu'à Dieu: c'est Jésus, le Fils de Dieu. Alors gardons solidement ce que nous croyons.
- 15
- Le grand-prêtre que nous avons est capable de souffrir avec nous de nos faiblesses. En effet, comme nous, il a été tenté en toutes choses, mais lui n'a pas péché.
- 16
- Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu fidèle,
en ce temps de préparation aux fêtes pascales,
nous mettons notre confiance en toi.
Accompagne‐nous durant ces quarante jours
afin que nous nous tournions vers toi,
en écoutant ta Parole
et en nous mettant au service les uns des autres.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint‐Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.
A l’occasion du Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud:
Dieu éternel et tout-puissant,
dont l’Esprit sanctifie et gouverne
le corps entier du peuple fidèle,
exauce les prières que nous t’adressons
pour tous les membres de ta sainte Eglise;
que chacun d’eux, selon sa vocation et son ministère,
te serve avec fidélité.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Cantique 22-05 (du recueil Alléluia)
Dans ta Parole, ô Dieu
Commentaire
«Le trône de sa Grâce»
Christ est solidaire des hommes. Il est capable de compatir aux faiblesses humaines puisqu'il a partagé la condition humaine jusqu'au bout. Solidaire de Dieu également, parce que de toute éternité il a été mis au courant de son plan de salut.
Pour examiner cette double solidarité, le prédicateur d'Hébreux désigne le Christ comme le grand prêtre qui bâtit un lien nouveau entre Dieu et les hommes. Nous sommes ici au cœur de l'argumentation de la lettre adressée – pensons-nous actuellement – à des chrétiens fraîchement venus de la foi israélite ou à des «vétérans» déstabilisés dans la nouvelle foi qu'ils ont embrassée. Et pour exprimer la joie, le mystère et la vie nouvelle de la venue du Christ, l'auteur recourt au langage du sacrifice, familier aux oreilles de son lectorat.
Pour nous aujourd'hui, il ne s'agit plus de nous replonger dans l'atmosphère des lois et rites lévitiques ou des croyances sacrificielles propres à l'Antiquité, mais de vivre et de dire cette mort, ce mystère d'amour et cette vie nouvelle de la rencontre avec Jésus-Christ.
Pour le prédicateur de la lettre aux Hébreux, Jésus est le grand prêtre. Pour nous aujourd'hui, dans les catégories de la culture post-moderne qui est la nôtre, qui est-il? En quoi consiste le salut qu'il apporte? En quoi sa mort nous concerne-t-elle? Quel effet sur nos vies a sa résurrection? Et quels effets sur notre vie personnelle et communautaire ont les réponses que nous apportons à ces questions?
S'il est une chose que le chrétien doit rechercher et conserver avec grand soin, c'est cette liberté constante et parfaite de s'approcher de Dieu avec la hardiesse de nos questions. Du «trône de sa Grâce»!