1
Seigneur, mon rocher, c’est t
oi que j’appelle : †
ne reste p
as sans me répondre, *
car si tu gard
ais le silence,
je m’en irais, moi auss
i, vers la tombe.
2
Entends la v
oix de ma prière
quand je cr
ie vers toi, *
quand j’él
ève les mains
vers le S
aint des Saints !
3
Ne me traîne p
as chez les impies,
chez les h
ommes criminels ; *
à leurs voisins ils p
arlent de paix
quand le m
al est dans leur cœur.
~
6
Bén
i soit le Seigneur *
qui entend la v
oix de ma prière !
7
Le Seigneur est ma f
orce et mon rempart ;
à lui, mon cœ
ur fait confiance :
il m’a guéri, ma ch
air a refleuri,
mes chants lui r
endent grâce.
8
Le Seigneur est la f
orce de son peuple,
le refuge et le sal
ut de son messie.
9
Sauve ton peuple, bén
is ton héritage,
veille sur lui, porte-l
e toujours.
Commentaire
On a toujours fait comme ça! …
Le conflit qui se déroule en Galatie pose un problème d’identité. Juifs et païens viennent d’une histoire et d’une culture différentes; sur quelle base construire dès lors une identité commune? Paul trouve ce point d’ancrage chez les patriarches. Avant même la loi reçue au Sinaï, l’alliance a été scellée par la promesse de Dieu à Abraham, et la foi d’Abraham en cette promesse.
Le temps de la loi n’a été qu’une étape. Le Christ, à la Croix, nous a libérés de cette obligation, et a inauguré une nouvelle ère, accomplissant le but visé par Dieu dès le départ: que toutes les nations aient part à sa promesse. Ceux qui ont cru à la bonne nouvelle sont donc aussi les enfants, les héritiers d’Abraham. Vouloir rester attachés à ce moment précis de l’histoire marqué par la loi, c’est rater l’objectif voulu par Dieu!
Notre contexte hors et en Eglise a beaucoup changé.
Le visage de nos paroisses aussi.
Des habitudes ancrées depuis longtemps ont dû évoluer. L’adaptation s’est faite parfois avec bonheur, parfois avec un sentiment de perte: «Jusqu’ici, on avait toujours fait comme ça!»
On en oublie parfois que ces habitudes, développées au fil de temps, n’étaient pas des buts en soi, mais des moyens mis en œuvre pour vivre l’Evangile le mieux possible dans un contexte donné, un autre contexte impliquant d’autres moyens.
L’objectif de Dieu, lui, n’a pas changé, et quels que soient nos changements structurels, lui reste fidèle à sa promesse.