2
Comme un c
erf altéré
ch
erche l’eau vive, *
ainsi mon
âme te cherche
t
oi, mon Dieu.
3
Mon âme a s
oif de Dieu,
le Die
u vivant ; *
quand pourr
ai-je m’avancer,
par
aître face à Dieu ?
4
Je n’ai d’autre p
ain que mes larmes,
le jo
ur, la nuit, *
moi qui chaque jo
ur entends dire :
« Où est-
il ton Dieu ? »
5
Je me souviens,
et mon
âme déborde : *
en ce temps-là,
je franchiss
ais les portails !
Je conduisais vers la mais
on de mon Dieu
la multit
ude en fête, *
parm
i les cris de joie
et les acti
ons de grâce.
℟
6
Pourquoi te désol
er, ô mon âme,
et gém
ir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouvea
u je rendrai grâce :
il est mon sauve
ur et mon Dieu !
~
7
Si mon
âme se désole,
je me souvi
ens de toi, *
depuis les terres du Jourd
ain et de l’Hermon,
depuis mon h
umble montagne.
8
L’abîme appel
ant l’abîme
à la v
oix de tes cataractes, *
la masse de tes fl
ots et de tes vagues
a pass
é sur moi.
9
Au long du jo
ur, le Seigneur
m’env
oie son amour ; *
et la nuit, son ch
ant est avec moi,
prière au Die
u de ma vie.
10
Je dirai à Die
u, mon rocher :
« Pourqu
oi m’oublies-tu ? *
Pourquoi v
ais-je assombri,
press
é par l’ennemi ? »
11
Outrag
é par mes adversaires,
je suis meurtr
i jusqu’aux os, *
moi qui chaque jo
ur entends dire :
« Où est-
il ton Dieu ? »
℟
12
Pourquoi te désol
er, ô mon âme,
et gém
ir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouvea
u je rendrai grâce :
il est mon sauve
ur et mon Dieu !
Commentaire
L’espérance de Dieu
La sécurité est donc ailleurs.
Nos idéologies, nos manières de voir et de faire, la façon de construire nos dieux provisoires, tout cela finira sur le dos des bêtes de somme, car ce sont des charges pesantes dont la lourdeur est directement proportionnelle à leur faiblesse et à leur inefficacité.
Le Dieu d’Esaïe propose la miséricorde.
A la place de nos idolâtries et de notre confiance dans les choses, les objets et les convoitises de confort que nous offrent les systèmes humains, Dieu réclame sa place.
Non pas pour devenir une religion ou une idéologie alternative dans un monde rempli de dieux, mais pour offrir salut et délivrance.
Voilà ce qui identifie le Dieu de la Bible: c’est le Dieu qui libère, le Dieu qui sauve. C’est l’histoire de la rencontre entre les êtres humains et Dieu. L’histoire d’un Dieu qui a un but, d’un Dieu qui a pour objectifs l’espérance et la confiance. Un véritable projet pour l’humanité!
Avoir la foi, c’est croire que le projet de Dieu se réalise: et que Dieu est un Dieu d’espérance, et pas un Dieu d’illusions.
Nos idolâtries guettent notre liberté et emprisonnent ces certitudes. Les cages sont l’imagination de nos idées toutes faites, de nos habitudes et de nos préjugés bien taillés dans la pierre et le bois! Dieu a un projet: il nous offre la liberté et il l’apporte lui-même.
Et cela, c’est quelque chose de splendide!