11 février 2017
Samedi 11 Février 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Samedi
Complément
Psaumes 119, 33-40
33
Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;34
Montre-moi comment garder ta loi,35
Guide-moi sur la voie de tes volontés,36
Incline mon cœur vers tes exigences,37
Détourne mes yeux des idoles :38
Pour ton serviteur accomplis ta promesse39
Détourne l’insulte qui m’effraie ;40
Vois, j’ai désiré tes préceptes :Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
conduis-nous à la possession des joies éternelles,
pour que le peuple de tes fidèles rejoigne près de toi
son unique Berger, le Christ, notre Seigneur.
Cantique 35-16 (du recueil Alléluia)
Flamme jaillie d'auprès de Dieu
Commentaire
« La Parole est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue. »
On a admiré ! Applaudi ! On est venu en foule voir Jésus et assister à ses miracles, mais on ne s'est pas converti... et le peuple juif, objet de l'élection de Dieu, devient objet de malédiction.
Dans ce passage, Jésus entend faire rougir les villes galiléennes en les comparant, à leur désavantage, aux grandes cités pécheresses du monde païen.
Il leur reproche de ne pas s'être converties devant les miracles, qui pouvaient pourtant permettre de découvrir la joie et l’enjeu du royaume qui vient.
Israël ne s’est pas laissé remettre en question et transformer par le ministère du Christ, et c’est bien plus grave que l'ignorance de Dieu et la dépravation morale qui étaient le lot des autres villes. En effet, ces dernières pouvaient être mises au bénéfice de l’ignorance. Le peuple élu attendait pourtant le Messie, mais il n’a pas su le reconnaître en la personne de Jésus.
Nous, qui savons que Jésus est bien le Christ, le Fils de Dieu, sommes appelés à être d’autant plus vigilants, car nous ne pouvons, encore moins que les premiers auditeurs de l’Evangile, être mis au bénéfice de l’ignorance. Nous connaissons la volonté de Dieu, les apôtres nous la commentent abondamment dans leurs lettres, et nous avons à l’intégrer dans notre manière de vivre.