1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *2
Alors notre bouche était pleine de rires,3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :4
Ramène, Seigneur, nos captifs,5
Qui sème dans les larmes6
il s’en va, il s’en va en pleurant,Temps de l'Avent
Lundi de la deuxième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu vivant, ce qui était à tes yeux comme du bois mort, tu l’as fait revivre: du vieux tronc d’Isaï, tu as tiré un rejeton, selon ta promesse; tu as choisi Marie, ton humble servante, pour qu’elle mette au monde le Sauveur annoncé. Donne-nous de recevoir avec une foi entière celui que tu nous envoies, afin que la gloire de ta présence se manifeste dans ton Eglise, et que toutes les nations viennent aussi à ta lumière, par lui, Jésus-Christ, notre Seigneur.
Jour de grâce
Commentaire
On efface tout et on recommence
La promesse concerne un roi futur et non encore né ! Il sera un descendant de David, et c’est vraiment une résurrection qui est ainsi annoncée : la souche en terre illustre un arbre qui a encore des racines mais dont il ne reste plus qu’un bout de tronc.
Ce sont les qualités humaines de ce roi qui sont mises en avant. L’esprit de sagesse, de discernement et de crainte de l’Eternel – qualités célébrées dans les Proverbes – sont garantes d’un règne que l’on reconnaîtra comme exemplaire.
Toutes humaines, il n’en demeure pas moins qu’elles sont le fruit de l’Esprit de Dieu qui règnera en personne dans le cœur du roi. C’est un véritable paradis que retrouveront les membres du peuple soumis à un tel règne.
Pas étonnant dès lors que les premiers chrétiens aient relu cette prophétie à la lumière du ministère, de la passion et de la résurrection de Jésus-Christ. À une seule différence près, toutefois, que Jésus n’a jamais usé de violence pour vivre et accomplir sa royauté. Son Royaume n’est pas ‘de’ ce monde, même si c’est ‘dans’ ce monde qu’il est venu l’annoncer et l’instaurer au milieu de ses disciples et des foules accourues pour l’écouter.
Ainsi Jésus dépassera le cadre de cette promesse et son royaume ne se limitera pas au seul peuple d’Israël.