1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *2
On dirait un baume précieux,3
On dirait la rosée de l’Hermon *Temps de l'Avent
vendredi de la deuxième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Seigneur,
fais-nous vivre dans la fidélité à notre vocation,
pour préparer la venue
de notre Sauveur Jésus-Christ dans sa gloire;
il s’est livré pour nous,
afin de nous libérer de tout esclavage
et de rassembler un peuple qui participe un jour
à la joie de ton Royaume,
pour les siècles des siècles.
O Jésus, tu nous appelles
Commentaire
Avec joie!
Le lecteur du 21e siècle que nous sommes redoute les longues introductions: cela lui paraît dépassé. A l’heure de la communication instantanée, allons droit au but, svp!
Et si l’apôtre voulait prendre le temps d’installer confortablement la relation avec ses lecteurs? Le temps de prendre contact avec eux à partir de son cœur, de son cœur en prière pour eux, en recherche d’une communion avec le Christ qui est aussi le Seigneur vivant des Philippiens.
C’est d’emblée une relation à trois que Paul initie avec ses correspondants. Elle devient créatrice, au-delà des circonstances actuelles de la lettre qui empêchent Paul, prisonnier à Ephèse, de se rendre en personne à Philippes.
Plutôt que son souci pour cette Eglise, l’apôtre exprime la joie qu’il éprouve en pensant à elle.
Une joie nulle part aussi présente dans ses épîtres que dans celle-ci. Une joie née d’une conviction dans la foi: «Celui qui a commencé en vous une œuvre excellente en poursuivra l’achèvement» (v. 6). Une joie qui voit autrui dans la lumière du Christ ressuscité.
Sachons, nous aussi en Eglise, nous accueillir avec cette joie profonde qui bénit plutôt que nous imposer l’un à l’autre le poids de nos soucis et de nos méfiances réciproques.