1
Au Seigneur, le m
onde et sa richesse,
la terre et to
us ses habitants !
2
C’est lui qui l’a fond
ée sur les mers
et la garde inébranl
able sur les flots.
3
Qui peut gravir la mont
agne du Seigneur
et se ten
ir dans le lieu saint ?
4
L’homme au cœur pur, aux m
ains innocentes,
qui ne livre pas son
âme aux idoles
(et ne dit p
as de faux serments).
5
Il obtient, du Seigne
ur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauve
ur, la justice.
6
Voici le peuple de ce
ux qui le cherchent !
Voici Jacob qui rech
erche ta face !
~
7
Portes, lev
ez vos frontons, †
élevez-vous, p
ortes éternelles :
qu’il entre, le r
oi de gloire !
8
Qui est ce r
oi de gloire ? †
C’est le Seigneur, le f
ort, le vaillant,
le Seigneur, le vaill
ant des combats.
9
Portes, lev
ez vos frontons, †
levez-les, p
ortes éternelles :
qu’il entre, le r
oi de gloire !
10
Qui donc est ce r
oi de gloire ? †
C’est le Seigneur, Die
u de l’univers ;
c’est lui, le r
oi de gloire.
Commentaire
Notre mission: écouter et parler
Il a fallu trois annonces pour que les gens se mettent au travail. Première tentative: Jésus se montre à Marie de Magdala qui écoute. Puis, elle parle, mais personne ne la croit.
Deuxième tentative: Jésus se montre à deux disciples en chemin qui écoutent. Puis, ils parlent, mais personne ne les croit.
Troisième tentative : Jésus se montre aux onze disciples. Ils parlent et là, on ne sait pas. Ce que l’on sait, c’est que Dieu les aide dans ce travail. Mais on ne connaît pas le résultat.
Bien sûr, en lisant le livre des Actes des Apôtres qui prend le relais des évangiles comme le coureur qui reprend le témoin des mains de celui qui le rattrape, en observant l’histoire du christianisme, on sait bien que des gens ont cru. Mais restons sur cette ouverture: l’important n’est pas le résultat, mais bien la mise en route.
L’important n’est pas de compter, combien de gens ont cru, mais bien d’écouter et de parler. L’écoute, ou la non-écoute des gens, cela leur appartient.
Ce qui nous appartient, c’est d’écouter et de parler.
Nous sommes appelés d’une part à être «des hommes d’écoute» (Taizé) et à être «un honorable proclamateur de la Parole de Dieu» (Zwingli). Parfois comme Jésus, il faut s’y prendre à trois fois – « trois », c’est l’entrée dans le pluriel grammatical, le multiple – pour que le message commence à passer.
Si même lui a dû s’y reprendre à trois fois, alors courage, persévérons. Dieu, lui, ne perd pas courage, il continue de nous accompagner.