2
Dieu est pour nous ref
uge et force,
secours dans la détresse, toujo
urs offert.
3
Nous serons sans crainte si la t
erre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au cre
ux de la mer ;
4
ses flots peuvent mug
ir et s’enfler,
les montagnes, trembl
er dans la tempête :
(℟)
(Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !)
5
Le Fleuve, ses bras réjouissent la v
ille de Dieu,
la plus sainte des deme
ures du Très-Haut.
6
Dieu s’y tient : elle
est inébranlable ;
quand renaît le matin, Die
u la secourt.
7
Des peuples mugissent, des r
ègnes s’effondrent ;
quand sa voix retentit, la t
erre se défait.
℟
8
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
9
Venez et voyez les
actes du Seigneur,
comme il couvre de ru
ines la terre.
10
Il détruit la guerre jusqu’au bo
ut du monde,
il casse les arcs, brise les lances, incend
ie les chars :
11
« Arrêtez ! Sach
ez que je suis Dieu.
Je domine les nations, je dom
ine la terre. »
℟
12
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
Commentaire
Présent
Le fait que Jésus choisit douze apôtres n’est pas anodin : ce chiffre renvoie aux douze tribus d’Israël. Son message est destiné à Israël dans son entier, qui doit être fondé à nouveau, avec de nouvelles valeurs à vivre.
Cette recommandation de secouer même la poussière de ses pieds chez qui ne veut pas écouter m’a toujours heurtée : cela donne une impression d’absolu, comme si le rejet exprimé était définitif, sans appel. Cela ressemble bien peu au message habituel de Jésus.
Ce qui est radical aussi, c’est la consigne donnée aux douze de partir dans le dénuement le plus complet, sans rien pour assurer leur subsistance.
Pour les disciples, l’ensemble du récit semble se concentrer sur la confiance et le fait de s’en remettre entièrement à Dieu pour accomplir leur mission, leur moisson. Oui, ils auront le pouvoir d’agir. Oui, ils trouveront en route ce qui leur sera nécessaire !
C’est comme si les disciples devaient se détacher du passé, et de l’avenir. S’ils subissent un échec, qu’ils n’y restent pas attachés, qu’ils n’insistent pas, mais qu’ils l’oublient pour aller plus loin. Que leur pensée ne soit pas non plus tournée vers le lendemain, leur avenir, mais qu’ils restent dans le présent. Pour qu’eux-mêmes puissent être pleinement présents auprès des gens qu’ils rencontreront.
Etre entièrement présent à ce que je fais… c’est si difficile ! Si souvent, j’ai l’esprit ailleurs : travaillée par ce qui s’est passé hier, ou préoccupée de ce que je devrai faire demain.
Et si ce passage, avec toute sa radicalité, était aussi une invitation à oser vivre mon aujourd’hui ?