1
Vous tous, bénissez le Seigneur,2
Levez les mains vers le sanctuaire,3
Que le Seigneur te bénisse de Sion,Temps de l'Avent
Samedi de la deuxième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Accorde-nous, Seigneur,
d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils,
pour qu’au jour où il reviendra,
il nous trouve vigilants dans la prière,
heureux de chanter sa louange,
lui qui est béni pour les siècles des siècles.
Reste éveillée, aux aguets
Commentaire
L'incompréhensible résurrection
En tant que chrétiens, nous confessons le Christ ressuscité. Nous l'exprimons régulièrement le dimanche au culte. Mais est-ce si évident que cela ? Pour les disciples qui connaissaient Jésus personnellement, cela ne semble pas être le cas. Lorsque les femmes sont revenues du tombeau, ils n'ont pas cru. Pierre est allé voir, mais il était tellement perplexe qu'il est rentré chez lui, il n'a même pas osé partager ce qu'il avait vu. Les disciples d'Emmaüs ont mis toute une journée pour comprendre avant de venir raconter aux onze ce qui s'était passé. Nous n'avons pas la réaction des amis de Jésus à ce moment-là, mais nous pouvons douter qu'ils aient vraiment compris. Et voilà que Jésus apparaît en chair et en os. La réaction : de la frayeur et de la crainte d'avoir vu un esprit ! Pourtant, nous parlons bien des disciples qui ont passé trois années avec lui, tous les jours. Jésus a dû les rassurer, leur montrer plusieurs preuves physiques et leur réexpliquer encore une fois les Ecritures. Après cette journée, ont-ils enfin saisi l'ampleur de l'événement ?
La résurrection reste quelque chose de compliqué. Si nous sommes honnêtes, nous sommes dans le même cas que les disciples. Je nous invite à méditer sur cette incompréhensible résurrection…