Vendredi 10 Avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Vendredi de Pâques

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Quand le céleste rencontre le terrestre, c'est la Résurrection!

Le dessein de Dieu pour l'homme est un projet de vie en plénitude. La résurrection est l'élément final de ce projet et il est donc indispensable qu'elle se réalise. Cependant, cette vie n'est pas à la portée de l'homme. Elle signifie un changement radical que Dieu seul peut réaliser.
Notre vie actuelle est donc provisoire. Même sauvée, elle reste marquée par la souffrance et le péché. En même temps, elle est vie d'espérance: le Christ a vaincu la mort et nous serons transformés pour vivre auprès de lui.
Par ailleurs, la promesse du retour du Christ peut se réaliser d'un instant à l'autre et venir nous surprendre encore en vie. C'est ce qu'espérait Paul et qu'aujourd'hui encore nous pouvons espérer. Cette perspective ôte à la mort son aspect de fatalité suprême. Le Christ est maître de la mort par sa résurrection et aussi par son retour. Par là même, il est également maître de notre temps. L'attente de ce retour souligne notre espérance et le caractère provisoire de notre vie. Cette situation nous permet de servir le Christ avec confiance en lui offrant toute notre existence. En effet, I'aujourd'hui, le lendemain et l'au-delà appartiennent au Christ, même si nous ne savons ce qu'ils nous réservent.

Oraison

Dieu vivant,
par la résurrection de ton Christ,
tu nous as fait naître à la vie éternelle;
daigne poursuivre et achever l’œuvre salutaire
que tu as commencée dans le secret de nos cœurs,
afin qu’au retour de notre Sauveur dans la gloire,
ceux que tu as ainsi régénérés paraissent avec lui
revêtus d’immortalité;
par Jésus-Christ, notre Sauveur.

Cantique 48-01 (du recueil Alléluia)

Il est pour le fidèle