Aménager le lieu de prière

Proposées par le pasteur Pierre-André Pouly, les indications qui suivent seront surtout utiles à ceux qui conduisent un temps de prière communautaire, dans une église ou non.

a. Un lieu bien disposé

S’il ne fait aucun doute que tout lieu peut en principe être requis pour la prière et s’avérer propice au recueillement, il n’en résulte pas qu’il faille négliger le cadre concret où se déroule une activité méditative ou priante. Il est bon de s’en souvenir d’autant plus que, dans un contexte protestant, on a souvent tendance à privilégier surtout l’aspect fonctionnel des choses. On ne compte plus les lieux de cultes envahis de chaises empilées, prises électriques disgracieuses, micros, torches de câbles, luminaires d’appoint, écrans ou appareils de sonorisation disposés à de seules fins pratiques et perturbant parfois gravement l’harmonie de l’espace. Au contraire, un lieu qui a fait l’objet d’une attention minutieuse, en accord avec l’activité qui va s’y dérouler, favorise une disposition intérieure chez les personnes qui s’apprêtent à s’y réunir. La disposition des lieux et la disposition intérieure ne sont peut-être pas aussi étrangère l’une à l’autre qu’une certaine rationalité nous a habitué à le penser. Les suggestions suivantes ont pour but de donner quelques pistes concrètes dans ce domaine.

b. Un lieu préparé

Chaque type d’activité a sa spécificité et requiert un dispositif adapté. L’aménagement d’un lieu va permettre de qualifier celui-ci en vue de ce qui va s’y dérouler. Une ou deux personnes peuvent se charger de ce service au sein d’un groupe. Dans quelle partie d’un lieu de culte se tenir, quelle portion d’une salle de réunion délimiter, quelle disposition adopter pour les sièges, autant d’aspects auxquels il est bon d’y réfléchir à l’avance.

Devoir trancher sur de telles décisions, souvent dans la précipitation et au début d’une rencontre, ne permet pas d’y apporter toute l’attention nécessaire. Un lieu préparé et ordonné permet de se sentir accueilli et en sécurité.

c. Dépouillement

Un moment de recueillement rime avec simplification, désencombrement, allégement, respiration. Il appelle un lieu dépouillé de ce qui n’est pas utile à son déroulement. Chaises superflues ou tables inutiles seront mises à l’écart. Un endroit spécifique sera prévu pour se débarrasser de vêtements, parapluies, casques, sacs ou autres accessoires afin de ne garder avec soi que l’indispensable.

d. Lumière

Une lumière adéquate, ni trop intense ni trop faible, est un élément important pour une activité méditative. Si le lieu lui-même ne comporte pas l’équipement qui convient, ne pas hésiter, le cas échéant, à le compléter. Une ou plusieurs bougies pourront donner vie à l’espace par la clarté et la vibration de leur flamme.

e. Décoration

Quelques éléments de décoration apportent sens et continuité à des moments de recueillement s’inscrivant dans la régularité. Quelques fleurs fraîches disposées avec goût n’ont pas leur pareil pour apporter une note de beauté toujours nouvelle. Une image, un objet lié au lieu, à l’histoire du groupe ou au thème retenu pour une série de rencontres aident à inscrire les rencontres dans le temps et dans l’espace. Veiller à ce que les quelques éléments retenus soutiennent le lien avec l’intentionnalité liée à la démarche commune.

f. Préserver la spécificité du lieu

Il est bon de pouvoir s’accueillir, échanger les dernières nouvelles, plaisanter, signaler telle ou telle manifestation, ouvrir les agendas ou éteindre les smartphones en dehors du lieu proprement dit du recueillement commun et de la prière. Le moment venu, on pénètre ainsi dans le lieu de la prière avec une disposition intérieure préparant déjà au recueillement. De même, à son terme, on pourra quitter l’endroit dédié en conservant une attitude recueillie avant de retrouver, un peu à l’écart, les gestes et les paroles plus spontanés, comme à l’arrivée.

g. Tempo

Le tempo selon lequel se déroule un moment de prière devrait trancher avec l’agitation qui rythme les activités quotidiennes ou professionnelles. On veillera à un déroulement paisible, porté par une structure stable, garante de sécurité. Les temps de silence peuvent s’y inscrire naturellement et ainsi imprégner tout le processus.

h. Poser les choses à leur place

« Douée d’une incalculable densité, chaque chose de ce monde est en attente : dans l’attente que nous la reposions, pour son bonheur et pour le nôtre, à sa place » (François Cassingena-Trévedy, La liturgie. Art et métier, éd. Ad Solem, Genève 2007, p. 41). Un moment de recueillement partagé, quelle que soit son importance, mérite une attention très particulière. Elle dépasse la simple fonctionnalité des choses. La prière est une manière de nous remettre à notre juste place en ce monde et devant Dieu. Les humbles objets qui nous accompagnent dans cette démarche y participent à leur manière. Lorsqu’ils trouvent leur place, ils nous aident à trouver la nôtre. La qualité de l’attention que nous leur portons permet d’entrevoir une sorte de complicité dans un service mutuel en vue de la gloire de Dieu. C’est dans cet esprit de liberté et d’attention que ces quelques suggestions pratiques viennent se joindre aux autres éléments proposés.