24 octobre 2025
Vendredi 24 Octobre 2025
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Vendredi
Complément
Psaume
Psaume 31, 2-17
En tes mains je remets mon esprit
Lectures du jour
Évangile selon Luc, Chap. 12, v. 1-12
- 1
- Pendant ce temps, des milliers de gens sont venus autour de Jésus. Ils se marchent sur les pieds, parce que la foule est très nombreuse. Jésus commence par dire à ses disciples: "Faites attention au levain des Pharisiens: ne soyez pas des gens faux.
- 2
- Tout ce qui est caché, on pourra le découvrir. Tout ce qui est secret, on pourra le connaître.
- 3
- C'est pourquoi, ce que vous dites pendant la nuit, les gens l'entendront en plein jour. Ce que vous dites dans le creux de l'oreille, dans la chambre, les gens le crieront sur les places."
- 4
- Je vous dis ceci, à vous, mes amis: n'ayez pas peur des gens qui tuent le corps, mais qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
- 5
- Qui devez-vous respecter? Je vais vous le dire. Celui que vous devez respecter avec confiance, c'est Dieu. Lui, il a le pouvoir de vous jeter dans le lieu de souffrance après votre mort. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez respecter avec confiance !
- 6
- Est-ce qu'on ne vend pas cinq petits oiseaux pour presque rien? Pourtant, Dieu s'occupe de chacun d'eux.
- 7
- Il connaît même le nombre de vos cheveux. N'ayez pas peur ! Pour Dieu, vous êtes plus importants que beaucoup de petits oiseaux !
- 8
- Je vous dis encore ceci: si quelqu'un dit devant tout le monde: J'appartiens à Jésus", alors le Fils de l'homme dira devant les anges de Dieu: "Cette personne m'appartient."
- 9
- Mais si quelqu'un dit devant tout le monde: "Je n'appartiens pas à Jésus", alors le Fils de l'homme dira devant les anges de Dieu: "Cette personne ne m'appartient pas."
- 10
- Si quelqu'un parle contre le Fils de l'homme, cette personne recevra le pardon. Mais si elle insulte l'Esprit Saint, elle ne recevra pas le pardon.
- 11
- Quand on vous emmènera pour vous juger dans les maisons de prière, ou devant les chefs ou les autorités, ne soyez pas inquiets en vous demandant: "Comment nous défendre? Qu'est-ce que nous allons dire?"
- 12
- En effet, à ce moment-là, l'Esprit Saint vous enseignera ce qu'il faut dire."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu fidèle,
par la voix des prophètes,
tu nous as annoncé la venue
de ton Fils dans le monde:
donne-nous de confesser aujourd’hui
celui qui est venu dans la chair
pour sauver l’humanité,
et accorde-nous la grâce
de contempler au dernier jour
le visage de Celui dont nous attendons
la venue dans la gloire,
Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.
A l’occasion de la 6e assemblée œcuménique Foi et Constitution, qui se tient cette semaine à Wadi El-Natroum, en Egypte:
De l’aube à l’Est jusqu’au couchant à l’Ouest, béni sois-tu, Seigneur,
car tu es Roi et l’univers entier acclame ton nom.
Que notre chant résonne doucement à ton oreille.
Que le bien naisse de ta justice et s’élève au-dessus de notre fragilité,
et que ton nom très saint soit glorifié.
Fais que nous devenions dignes de respecter tes commandements
et de chanter la louange et la gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Cantique 52-20 du recueil Alléluia
Si tu dis par tes mots

Commentaire
Révélateur
Qui d'entre vous a eu l'occasion de faire du développement de photos?
Si cette technique devient obsolète avec l'apparition du numérique, elle existe encore et a ses adeptes.
Il est vrai que lorsque le papier exposé est placé dans le bain de révélateur, l'apparition de formes, d'un paysage ou d'une personne a quelque chose d'extraordinaire.
Il en est de même de ce que Jésus nous transmet: impossible de le garder caché au fond d'un tiroir ou dans le secret de notre cœur! C'est un message de lumière, plus fort que les ténèbres.
Dans le contexte du premier siècle après Jésus-Christ, les persécutions ont été un moyen tenté pour étouffer ce message. Rien n'y a fait: ni les souffrances ni la mort n'ont réussi à éteindre la flamme qui s'était allumée lors de la Résurrection. Au cours des siècles, elle a continué à briller, se transmettant de génération en génération.
Aujourd'hui, cette flamme nous éclaire encore d'une clarté profonde et nous aide à avancer dans la vie pas à pas. Mais elle a besoin d'aller plus loin, de briller pour d'autres, dans leur cœur et dans leurs yeux. N'hésitons donc pas à la leur confier, au creux de l'oreille ou sur les places publiques!