Samedi 24 Mai 2025

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 145 (144), 10-21

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit

10
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
 
et que tes fidèles te bénissent !
11
Ils diront la gloire de ton règne,
 
ils parleront de tes exploits,

12
annonçant aux hommes tes exploits,
 
la gloire et l’éclat de ton règne :
13
ton règne, un règne éternel,
 
ton empire, pour les âges des âges.

 
Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
14
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
 
il redresse tous les accablés.

15
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
 
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16
tu ouvres ta main :
 
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

17
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
18
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
 
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

19
Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
 
il écoute leur cri : il les sauve.
20
Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,
 
mais il détruira tous les impies.

21
Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! *
 
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
 
 toujours et à jamais !

Lectures du jour


Livre de Daniel, Chap. 4, v. 15-24

15
 " Voilà le rêve que j'ai fait, moi, le roi Nabucodonosor. Toi, Beltassar, explique-moi ce rêve. Aucun sage de mon royaume n'a pu me faire connaître ce qu'il veut dire. Mais toi, tu le peux, puisque l'esprit des dieux saints habite en toi. "
16
 Pendant un moment, Daniel, appelé aussi Beltassar, a très peur, et ses pensées sont troublées. Le roi lui dit : " Beltassar, ne te laisse pas troubler par ce rêve et par ce qu'il veut dire. " Beltassar répond : " Maître, j'aimerais vraiment que ce rêve soit pour ceux qui te détestent, que son explication concerne tes ennemis !
17
 Tu as vu un arbre qui a grandi et qui est devenu puissant. Il touchait le ciel, et les gens du monde entier pouvaient le voir.
18
 Ses feuilles étaient belles. Il portait beaucoup de fruits. Il pouvait donner de la nourriture à tous. Les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre et les oiseaux faisaient leurs nids dans ses branches.
19
 Eh bien, mon roi, cet arbre, c'est toi ! Tu es devenu grand et puissant. Ta grandeur a atteint le ciel, et ton pouvoir royal s'est étendu jusqu'au bout du monde.
20
 Ensuite, tu as vu un ange de Dieu, gardien du monde, descendre du ciel. Il a dit : "Abattez l'arbre et détruisez-le. Mais laissez dans la terre le bas du tronc avec les racines, au milieu de l'herbe des champs. Entourez-le d'une chaîne de fer et de bronze. Que les gouttes de rosée le couvrent, et qu'il partage le sort des animaux pendant sept ans."
21
 Mon roi, le Dieu très-haut a pris une décision à ton sujet, la voici :
22
 Tu vas être chassé du milieu des humains. Tu vivras parmi les bêtes sauvages. Tu mangeras de l'herbe comme les bœufs. Tu seras couvert de gouttes de rosée. Cela durera sept ans. Au bout de ce temps, tu reconnaîtras ceci : le Dieu très-haut est le maître des royaumes humains et il donne le pouvoir royal à qui il veut.
23
 Voici ce que signifie l'ordre de laisser le bas du tronc de l'arbre et les racines : tu retrouveras ton pouvoir royal quand tu auras compris que le Dieu qui est au ciel est le maître de tout.
24
 C'est pourquoi, je te prie, mon roi, d'accepter mon conseil : abandonne tes péchés en agissant de manière juste. Aie pitié des pauvres et répare ainsi le mal que tu as commis. De cette façon, tu continueras peut-être à être heureux. "

Commentaire

L’orgueilleux et l’humble ne perdent rien pour attendre!

De nouveau un songe advint à Daniel – appelé Beltshassar, nom de captivité donné par le roi qui détenait ce noble déporté – qui le terrifia au point d’hésiter à en faire part à son maître. Il s’agit d’un arbre splendide, de vigoureuse croissance, qu’un personnage céleste ordonne d’abattre. Le tronc sera abandonné aux intempéries mais la souche et ses racines demeureront en terre.
«Ainsi, Monseigneur, on va te chasser d’entre les hommes et tu vivras avec et comme les bêtes des champs. Sept périodes passeront sur toi jusqu’à ce que tu reconnaisses la royauté suprême de Celui qui donne vie à tous les êtres.» (4, 22-23).
C’est bien ce qui semble se produire puisque des documents babyloniens font état d’un proche descendant de la dynastie de Nabuchodonosor qui a dû abandonner sa capitale pendant plusieurs années, laissant le royaume à un régent … et des intrigues de cour.
On remarquera surtout la similitude de ce scénario de péripéties royales avec le destin de Daniel lui-même et ses compagnons, de Joseph, esclave vendu par ses frères en Egypte et devenu vice-roi de ce pays (Gn 37 à 50) et de la reine Esther (dans le livre biblique éponyme). La gouvernance de Dieu sur ses serviteurs et servantes n’est pas formée que de lignes droites …
L’orgueilleuse conscience que le roi a de lui-même (v. 27), la responsabilité royale qu’il exerce dans l’égoïsme d’un pouvoir jouissif provoquent la réponse cinglante du Ciel: dégradation et anéantissement personnel fondent sur lui et il doit fuir. S’agit-il d’une maladie contagieuse, d’un complot contre sa vie, d’une action guerrière ratée le couvrant de honte, d’une tempête politique? On ne saurait le préciser.
Qu’importe: l’accent est mis sur Daniel, son amour pour Dieu, la loyauté dont il fait preuve envers son souverain et la véracité de ses prédictions; le doigt du récit pointe la possibilité de conversion offerte à ce roi accapareur et autocrate, qui se prétend divin (v. 24): au pire des pécheurs, la miséricorde de Dieu est (entr-)ouverte – «Peut-être y aura-t-il une prolongation pour ta tranquillité!».
Et puis, le temps est mesuré – Dieu, en tout cas, en tient le compte: «12 mois après», «sept périodes» … Car il chemine vers la victoire sur le mal et le Royaume de son Fils. Qui donne sens à toutes les souffrances à subir «pour un temps» et toutes les fidélités à déployer.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
fais de nous des créatures nouvelles,
en arrachant de nos cœurs
tout ce qui reste du vieil homme.
Mets en nous un esprit d’obéissance
et conduis-nous à la liberté glorieuse
des enfants de Dieu,
et au dernier jour à la vie éternelle.
Exauce-nous au nom des tes promesses.

Cantique 16 (du recueil Alléluia)

Sois, ô mon Dieu, ma garde…