2
Vers Dieu, je crie mon appel !3
Au jour de la détresse, je cherche le Seigneur ; †4
Je me souviens de Dieu, je me plains ;5
Tu refuses à mes yeux le sommeil ;6
Je pense aux jours d’autrefois,7
la nuit, je me souviens de mon chant,8
Le Seigneur ne fera-t-il que rejeter,9
Son amour a-t-il donc disparu ?10
Dieu oublierait-il d’avoir pitié,11
J’ai dit : « Une chose me fait mal,12
Je me souviens des exploits du Seigneur,13
je me redis tous tes hauts faits,
Commentaire
Recevoir ce qui nous fait "en vie"
Qu'est-ce qui nous tente, au sens où l'entend Jacques ?
Qui est grave, qui cause du mal, de la mort, même ?
On ne parle pas là de petits plaisirs anodins et sans conséquences, comme lorsqu'on dit : " je me laisse tenter ", en reprenant une part de dessert, ou qu'on parle d'un " péché mignon "…
La tentation, c'est de perdre de vue que tout - la nourriture, le temps, l'argent, les autres - tout a une valeur devant Dieu, et n'est pas à considérer comme un " consommable ".
La tentation, c'est d'être tyrannisés par ce que nous désirons et de rester frustrés en permanence. De là découlent beaucoup d'abus et de situations critiques. Car non seulement la tentation ne vient pas de Dieu, mais Dieu est celui qui peut nous enlever la fascination de vouloir toujours davantage ou autre chose que ce qui nous est donné. Dieu ne nous soumet pas à la tentation, au contraire, il est source de vie (source de ce qui nous fait " en vie ") et de communion, rendant possibles des relations saines, durables ; il est la lumière qui nous permet de distinguer ce qui est valable, ce qui est " cadeau " (v. 17) de ce qui est nuisible, néfaste. Il est celui dont on pourrait même être " esclave ", comme le dit Jacques de lui-même (ch. 1,1), parce que son autorité préserve notre liberté.
Ecouter la Parole qu'il nous adresse peut faire de nous des cadeaux de Dieu pour les autres !
Cette Parole plantée en nous, et qui peut nous sauver la vie, qui nous mobilise, elle est à écouter toujours à nouveau, sans en rester à ce que nous en connaissons, à ce que nous savons. Sans la réduire à des préceptes moraux, aux idées en vogue, ou à nos sentiments religieux.
Nous sommes invités à l'écoute fine d'une Parole vivante, et non figée, qui interpelle toute notre vie, sans jamais nous réduire à être des exécutants.
Que cette écoute motive notre réponse engagée envers Dieu et dans le monde !