Mercredi 4 Janvier 2023

Temps

Temps de Noël

Semaine

Mercredi après l'octave de Noël

Complément

Psaume

Psaume 112 (111)

Heureux qui craint le Seigneur

1
Alléluia !

 
Heureux qui craint le Seigneur,
 
qui aime entièrement sa volonté !
2
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
 
la race des justes est bénie.

3
Les richesses affluent dans sa maison :
 
à jamais se maintiendra sa justice.
4
Lumière des cœurs droits,
 
 il s’est levé dans les ténèbres,
 
homme de justice, de tendresse et de pitié.

5
L’homme de bien a pitié, il partage ;
 
il mène ses affaires avec droiture.
6
Cet homme jamais ne tombera ;
 
toujours on fera mémoire du juste.

7
Il ne craint pas l’annonce d’un malheur :
 
le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur.
8
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
 
il verra ce que valaient ses oppresseurs.

9
À pleines mains, il donne au pauvre ; †
 
à jamais se maintiendra sa justice,
 
sa puissance grandira, et sa gloire !

10
L’impie le voit et s’irrite ; †
 
il grince des dents et se détruit.
 
L’ambition des impies se perdra.

Lectures du jour


Première épître de Jean, Chap. 5, v. 5-13

5
 Qui donc est vainqueur du monde? C'est seulement celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.
6
 Jésus-Christ, c'est lui qui est venu avec l'eau et le sang. Il est venu, non pas avec l'eau seulement, mais avec l'eau et aussi avec le sang. L'Esprit de Dieu est témoin que cela est vrai. En effet, l'Esprit de Dieu est la vérité.
7
 Il y a trois témoins:
8
 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
9
 Quand des êtres humains sont témoins de quelque chose, nous les croyons. Mais quand Dieu est témoin, c'est bien plus fort! Et voici le témoignage de Dieu: il a rendu témoignage à son Fils.
10
 Celui qui croit au Fils de Dieu porte ce témoignage dans son cœur. Celui qui ne croit pas en Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur! Il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11
 Voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie avec lui pour toujours, et son Fils est la source de cette vie.
12
 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie.
13
 Je vous ai écrit cette lettre pour vous faire savoir ceci: vous qui croyez au Fils de Dieu, vous avez la vie avec Dieu pour toujours.

Commentaire

Le don de la vie

Le christianisme affirme que non seulement Dieu s’est révélé au monde, mais qu’il s’est donné à lui. Ce don est un don de vie. Mais dès les premiers siècles, on a mis cela en doute. On pensait que Jésus-Christ était venu révéler Dieu victorieusement, comme lors de son baptême – l’eau – mais certainement pas dans la défaite de la Passion – le sang.
Jean exprime sa position en ayant recours au langage symbolique. Entre la pratique dans la liturgie des Eglises – Baptême et Cène – et les événements de la vie du Christ, il y a unité. Et l’Esprit Saint, troisième témoin, vient conduire le croyant à la connaissance complète de Jésus-Christ, celui qui a donné sa vie pour nous.
Ce passage de la lettre de Jean peut nous paraître quelque peu hermétique quand on y cherche une compréhension rationnelle. Il est pourtant à lire et relire dans un esprit de méditation et de recueillement, car porteur d’une présence qui nous accompagne en cours de lecture. Ceci dans et grâce à la communauté d’Eglise où m’est donnée la possibilité de le rencontrer dans la communion de frères et sœurs qui partagent la foi au même Christ.

Sujets de prière

Oraison

Dieu de lumière,
c’est dans la réalité de notre chair
que ton Fils unique est venu vivre parmi nous;
nous reconnaissons que son humanité
fut semblable à la nôtre:
donne-nous d’être transformés par lui
au plus intime de notre cœur
et d’avoir part avec lui à la vie de ton Royaume,
car il est vivant et il règne pour les siècles des siècles.

Cantique 32-37 (du recueil Alléluia)

Réjouis-toi, voici ton Roi!