2
Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier,3
Combien de temps aurai-je l’âme en peine4
Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! *5
que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! »6
Moi, je prends appui sur ton amour ; †Temps de l'Avent
Vendredi
Évangile selon Matthieu, Chap. 1, v. 18-25
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Jésus,
hâte-toi, ne tarde plus;
par ta venue réconforte et relève
ceux qui ont foi en ton amour;
accorde-nous d’être libres pour t’aimer,
toi notre Frère et notre Seigneur
qui vis et règnes aux siècles des siècles.
Oh ! Viens, Seigneur, ne tarde pas
Commentaire
Prendre chez soi, donner une famille, un nom…
Dans ce passage, la Bonne Nouvelle se vit au rythme des gestes discrets de Joseph. «Il prend chez lui Marie son épouse», il donne son nom à Jésus. Il le fait sans en parler à personne. Joseph accomplit ainsi son rôle de père: donner un toit, un nom, incorporer à une famille, à une communauté villageoise.
Joseph n’appartient pas au monde des anges. C’est bien plutôt l’ange du Seigneur qui a pénétré son monde, qui est entré dans sa maison pour lui demander d’être simplement – mais ce n’est pas si simple – un père.
Noël, c’est le temps des grandes illuminations, mais aussi des gestes simples, le temps d’accomplir sa vocation de père ou de mère, de voisin, d’ami, de parent au travers de ces gestes: accueillir, offrir un toit, préparer un cadre bienfaisant et nommer, reconnaître, dire ou écrire les mots qui font vivre et grandir.
A vous, demain, un clair Noël, que vous soyez entourés d’anges et de trompettes ou à l’œuvre sans bruit, avec des gestes et une attitude qui permettent à Jésus-Christ de grandir parmi nous.