16 octobre 2021
Samedi 16 Octobre 2021
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Samedi
Complément
Psaume
Psaume 119 (118), 153-160
De quel amour j’aime ta loi !
Lectures du jour
Évangile selon Luc, Chap. 11, v. 1-13
- 1
- Un jour, quelque part, Jésus est en train de prier. Quand il a fini, un de ses disciples lui dit : « Jean-Baptiste a appris à prier à ses disciples. Toi aussi, Seigneur, apprends-nous à prier. » Jésus leur dit :
- 2
- « Quand vous priez, dites ceci :
Père,
ton nom est saint.
Fais que tout le monde le connaisse !
Fais venir ton Royaume !
- 3
- Chaque jour, donne-nous le pain qu'il nous faut !
- 4
- Pardonne-nous nos péchés !
Oui, nous-mêmes, nous pardonnons
à tous ceux qui nous ont fait du mal.
Et ne permets pas
que nous soyons tentés par le mal ! »
- 5
- Jésus leur dit encore : « Supposons ceci : Vous avez un ami, vous allez chez lui au milieu de la nuit et vous lui dites : “Mon ami, prête-moi trois pains.
- 6
- En effet, un de mes amis vient d'arriver de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir ! ”
- 7
- Votre ami vous répond peut-être de l'intérieur de la maison : “Laisse-moi tranquille ! J'ai déjà fermé la porte. Mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne peux pas me lever pour te donner du pain.”
- 8
- Eh bien, pourtant, je vous le dis : votre ami va se lever et il va vous donner tout ce qu'il vous faut ! Il ne le fera peut-être pas seulement parce qu'il est votre ami, mais parce que vous continuez à demander sans vous gêner.
- 9
- « C'est pourquoi, moi, je vous le dis : demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira.
- 10
- Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve, et celui qui frappe à la porte, on lui ouvre.
- 11
- Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson !
- 12
- Et quand un enfant demande un œuf, son père ne lui donne pas un scorpion !
- 13
- Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père qui est au ciel donnera l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur Jésus,
qui nous fais cette promesse:
demandez et vous recevrez,
cherchez et vous trouverez,
frappez et l’on vous ouvrira,
réponds à nos prières
par le don de ton amour;
accorde-nous de t’aimer de tout notre cœur,
et que jamais nous ne cessions de t’adorer,
toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
Cantique 53-01 (du recueil Alléluia)
Notre Père qui es aux cieux
Commentaire
Pain de ce jour
Pain de ce jour ! La forme simplifiée du Notre Père qui se trouve dans l'évangile selon Luc est le cœur de celui que nous prions en différentes circonstances (Matthieu 6,9-13). Les racines de la prière que Jésus nous a transmise sont juives, mais l'adaptation qu'en ont faite les premières générations de chrétiens nous a permis de lui donner un cadre chrétien dans lequel nous nous sentons bien.
Savez-vous qu'elle fait l'unanimité dans le christianisme ? Elle est aussi la prière la plus utilisée dans le monde et la première que les enfants apprennent.
Chez les protestants, c'est souvent elle qui est récitée, avec le Psaume 23, pour accompagner une personne en fin de vie ou une famille en deuil.
Si elle nous paraît extrêmement difficile à comprendre et à appliquer, elle est celle qui nous accompagne lorsque nous ne trouvons plus les mots pour nous adresser à Dieu.
En effet, en elle peuvent se rassembler tous nos « mercis » et nos « s'il te plaît ». Et c'est dans ces moments que nous réalisons à quel point la mémoire nous est précieuse.
Le « Notre Père » peut être prié dans le silence de notre cœur ou en assemblée – là est sa force.
Et sachez-le : Dieu est capable d'entendre nos silences, nos joies, nos élans du cœur, nos cris de colère et nos larmes... Même dans la nuit la plus profonde !
Sa réponse nous parviendra au moment où nous ne l'attendrons plus.