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Mon âme est collée à la poussière ;26
J’énumère mes voies : tu me réponds ;27
Montre-moi la voie de tes préceptes,28
La tristesse m’arrache des larmes :29
Détourne-moi de la voie du mensonge,30
J’ai choisi la voie de la fidélité,31
Je me tiens collé à tes exigences ;32
Je cours dans la voie de tes volontés,
Commentaire
Quel beau catéchisme!
Oui, des catéchumènes qui en redemandent!
Un catéchiste qui, à grands traits, présente l’essentiel de l’expression de la foi …
Une Eglise stupéfaite, à la fois respectueuse de l’enseignement et admirative devant les résultats du travail de l’Esprit saint!
Un baptême que rien n’empêche, un baptême libéré du fatras des conventions sociales, un baptême libérateur …
C’est si simple et si beau qu’on se demande parfois si ce temps merveilleux de l’Eglise n’est pas définitivement révolu, enfoui dans l’histoire riche en miracles de l’Eglise première.
La catéchèse n’est pas ici présentée comme un lieu où il s’agit de convaincre des indécis ou donner les bases intellectuelles indispensables à la compréhension des textes bibliques. Pierre n’est pas là pour endoctriner mais pour révéler, fournir à ses interlocuteurs ce petit quelque chose qui jusque là manquait et qui donne à la vie son évidence, son abondance.
Pierre pourrait conclure:
«J’ai simplement accepté d’ouvrir la bouche, d’être porte-parole de Dieu devant Corneille et les siens. J’ai confessé ma foi en un Messie Jésus envoyé par son Père non seulement pour «les brebis perdues d’Israël» mais pour tous les peuples, toutes les cultures. La proximité dans laquelle, avec les autres ‘disciples’, nous avons partagé la vie de Jésus me permet d’affirmer qu’il veut sauver tout homme qui met en lui sa confiance.
Que pouvais-je faire de plus que dire ce que je croyais?
Et voilà que Dieu lui-même, répandant son Esprit, a fait de cette parole une réalité tangible, visible, transmissible, vivifiante: une Parole-devenue-Evénement.
Voilà pourquoi j’ai accepté de rester encore quelques jours encore avec Corneille et les autres baptisés: quand Dieu parle et agit, l’événement a encore besoin d’être explicité par une parole humaine compréhensible dans le temps et la culture. De se prolonger dans la vérité d’une vie communautaire riche de partages et de pardons échangés.»