169
Que mon cri parvienne devant toi,170
Que ma prière arrive jusqu’à toi ;171
Que chante sur mes lèvres ta louange,172
Que ma langue redise tes promesses,173
Que ta main vienne à mon aide,174
J’ai le désir de ton salut, Seigneur :175
Que je vive et que mon âme te loue !176
Je m’égare, brebis perdue : *
Commentaire
Question de cœur
L’essentiel de notre vie se joue au niveau du cœur. Dans la Bible, celui-ci est le siège de l’intelligence, des désirs, des pensées, de la volonté et de la conscience morale.
Il est le point de départ de toute action. Le meilleur comme le pire y trouve son origine.
Il nous faudrait donc un jour avoir le courage de subir une chirurgie de type spirituel, celle du cœur!
Dieu seul peut transformer ce qui en moi bouche les artères spirituelles de ma vie. Mais il est de ma responsabilité de veiller à ce qu’aucun ‘mauvais cholestérol’ ne s’y accumule.
De quoi est-ce que je me nourris, au fait?
La sagesse de Salomon nous enjoint de prendre garde à tout ce que nos yeux voient, ce que nos oreilles entendent. Ces entrées de perception ont une influence directe sur notre ‘cœur’, donc sur les postures que nous prendrons. Jésus a dit: «La bouche exprime ce dont le cœur est plein» (Mt 12,34).
Notre cœur est donc le lieu où doit habiter la sagesse. Celle-ci m’est donnée par la Parole de Dieu – si le la laisse me parler. Quand la sagesse n’habite plus en nous, ou que l’on fait la sourde oreille à ses propositions, c’est comme une source qui tarit et notre vie spirituelle se dessèche, se craquelle.
«Veille sur ton cœur plus que sur toute autre chose, car en lui sont les sources de ta vie». Concentre ton regard sur Jésus, Parole de Vie, la vie même!