Mardi 12 Novembre 2019

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Complément

Psaume

Psaume 115

À ton nom, donne la gloire !

1
Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, *
 
mais à ton nom, donne la gloire,
 
 pour ton amour et ta vérité.

2
Pourquoi les païens diraient-ils :
 
« Où donc est leur Dieu ? »

3
Notre Dieu, il est au ciel ;
 
tout ce qu’il veut, il le fait.
4
Leurs idoles : or et argent,
 
ouvrages de mains humaines.

5
Elles ont une bouche et ne parlent pas,
 
des yeux et ne voient pas,
6
des oreilles et n’entendent pas,
 
des narines et ne sentent pas.

7
Leurs mains ne peuvent toucher, †
 
leurs pieds ne peuvent marcher, *
 
pas un son ne sort de leur gosier !

8
Qu’ils deviennent comme elles,
 
 tous ceux qui les font, *
 
ceux qui mettent leur foi en elles.

9
Israël, mets ta foi dans le Seigneur :
 
le secours, le bouclier, c’est lui !
10
Famille d’Aaron, mets ta foi dans le Seigneur :
 
le secours, le bouclier, c’est lui !
11
Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur :
 
le secours, le bouclier, c’est lui !

12
Le Seigneur se souvient de nous : il bénira ! *
 
Il bénira la famille d’Israël,
 
il bénira la famille d’Aaron ; *
13
il bénira tous ceux qui craignent le Seigneur,
 
 du plus grand au plus petit.

14
Que le Seigneur multiplie ses bienfaits
 
pour vous et vos enfants !
15
Soyez bénis par le Seigneur
 
qui a fait le ciel et la terre !
16
Le ciel, c’est le ciel du Seigneur ;
 
aux hommes, il a donné la terre.

17
Les morts ne louent pas le Seigneur,
 
ni ceux qui descendent au silence.
18
Nous, les vivants, bénissons le Seigneur,
 
maintenant et pour les siècles des siècles !

Lectures du jour

Commentaire

Moi, la Sagesse, je sais et je partage!

Dans les textes sumériens déjà, puis dans des écrits égyptiens, on trouve ce type de proclamation où la divinité se présente et prononce son discours du trône. Les sages de la cour de Jérusalem ont beaucoup repris et adapté des cultures voisines: images et concepts sont pareils mais la mise en contexte israélite doit passer par le vécu de l’Alliance et le message des prophètes.
Il ne faut donc pas s’étonner de trouver dans Esaïe (11, 2-5) une présentation semblable du roi messianique: «L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, esprit de conseil et d’intelligence, de sagesse et de force, de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il jugera avec justice, fera doit aux humbles …».
On pourrait être choqué d’un langage si laudateur et d’un moi si enflé!
Mais si la Sagesse peut parler ainsi, c’est parce qu’elle se donne comme le témoin obéissant et loyal de l’événement premier entre Dieu et l’Univers – la Création – entre Dieu et son peuple – les délivrances et l’élection, l’Alliance.
À tous sans distinction – du moins à ceux qui veulent s’approcher – et pas seulement une élite ou un cercle de disciples, elle veut donner la vraie richesse, la possibilité de passer de l’essai au succès, de la recherche au discernement, du projet à la réalisation.
«Meilleur est mon fruit que l’or fin ou l’argent de choix» (v. 19): il n’est pas questions de discréditer les richesses matérielles mais d’établir une échelle de valeurs dans laquelle la sagesse et ses substituts (discipline, obéissance, conseil et connaissance) prennent le premier rang dans la vie du disciple.
Dans l’optique sapientiale, l’homme prospère n’a pas forcément du poids, mais l’homme «de poids» est forcément prospère.
À voir s’il peut le rester en usant de ses richesses de la juste manière dans un esprit de partage et d’offrande.

Sujets de prière

Oraison

De toi, Seigneur Dieu, nous vient tout don parfait;
comble nos prières,
inspire nos pensées
pour qu’elles découvrent la justice
et dirige nos volontés
pour qu’elles puissent l’accomplir,
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 41-33 (du recueil Alléluia)

Seigneur, grand Dieu