samedi 09 septembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 97-104

De quel amour j’aime ta loi !

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 4, v. 1-6

Une erreur s'est produite lors de la récupération des versets de lecture du jour.

Commentaire

Ouvre les yeux de nos cœurs!

Ces lignes font écho au récit que Paul fait de sa conversion à Agrippa en Actes 26,18. Il rappelle sa mission reçue du Seigneur : «Je t’envoie pour faire de toi le serviteur et le témoin de ce que tu as vu et de ce que je te montrerai. (…) Je t’envoie pour leur ouvrir les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu et qu’ils reçoivent le pardon des péchés.»

Les hommes sont spirituellement aveugles jusqu’à ce que Dieu leur donne des yeux pour voir et qu’ils connaissent la vérité. Mais Dieu fait cela en envoyant des personnes comme nous pour annoncer la bonne nouvelle. Non en parlant de nous-mêmes, mais en laissant Jésus parler de lui-même par nos paroles et nos actes empreints d’amour et de joyeux service.

Je t’envoie ouvrir leurs yeux: cela nous rend très humbles, n’est-ce pas? Possible? Non, pas par nous-mêmes ! Le fait de ne pas pouvoir créer de l’électricité ne nous empêche pas d’appuyer sur l’interrupteur. Le fait de ne pas pouvoir régénérer nos cellules ne nous empêche pas de manger de la nourriture. Je ne peux susciter la nouvelle naissance d’un homme, mais cela ne m’empêche pas d’être témoin et d’annoncer l’Evangile.
Seule la Parole de Dieu peut changer les cœurs. Par sa Parole, il ouvre les yeux de nos cœurs.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, qui as dit: Que la lumière brille du sein des ténèbres! Fais aussi briller ta lumière dans nos cœurs, afin que la connaissance de ta gloire resplendisse pour nous en la personne de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Cantique 33-18 (du recueil Alléluia)

Splendeur et gloire