Â
3
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,Â
Â
4
Dieu, entends ma prière,Â
Â
5
Des étrangers se sont levés contre moi, †Â
Â
Â
6
Mais voici que Dieu vient à mon aide,Â
Â
8
De grand cÅ“ur, je t’offrirai le sacrifice,Â
Â
9
Oui, il m’a délivré de toute angoisse :Â
Commentaire
Arrêtez de vous plaindre!
C’est l’actualité. Face aux difficultés, dans la crise, dans les restrictions, il faut avoir une bonne dose de responsabilité, de réalisme et de capacité d’adaptation pour ne pas céder à la tentation de la plainte et de la querelle – significations respectives des noms de Massa et Meriba.
Il est plus aisé de tout mettre sur le dos de ceux qui administrent. Les politiques. On attendrait d’eux qu’ils aient une baguette magique pour résoudre tous les problèmes. Et tout le monde est content. Pas de conflits. Dans des situations stables et confortables, cela marche. On peut se décharger, faire confiance aux élus. Mais lorsque les problématiques débordent le cadre local… lorsque tout s’enchevêtre et se globalise, là , cela se complique. Un coup de main du Très-Haut? Ce serait quand même plus simple.
Alors… aujourd’hui? Il ne me reste qu’à revenir sur l’Horeb. Le rocher. Il n’est pas loin. C’est en moi. Ce lieu solide d’où jaillissent des forces nouvelles. Etre touché là où je suis éveillé à cette expérience de vie: ma grâce te suffit.
Et après… allez! … mettez-y un peu d’imagination! Il y a sûrement d’autres solutions. Comme pour Moïse. Nulle part, il n’était dit qu’il devait tenir ses bras en l’air tout seul. Ensemble, on y arrive. Si on se serre les coudes, on sera même surpris des résultats.