samedi 09 mars 2019

Temps

Temps du carême

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 76 (75)

Quand Dieu se lève pour juger

 
2
Dieu s’est fait connaître en Juda ;
 
 
en Israël, son nom est grand.
 
3
À Salem il a fixé sa tente,
 
 
et sa demeure à Sion.
 
4
Ici, il a brisé les traits de l’arc,
 
 
l’épée, le bouclier et la guerre.

 
5
Magnifique, toi, tu resplendis
 
 
au-dessus d’une montagne de butin.
 
6
Les voici dépouillés, ces guerriers,
 
 
endormis, tous ces braves aux mains inertes.
 
7
Sous ta menace, Dieu de Jacob,
 
 
le char et le cheval se sont figés.

 
          ~

 
8
Toi, tu es le redoutable !
 
 
Qui tiendra sous les coups de ta fureur ?
 
9
Des cieux, tu prononces le verdict ;
 
 
la terre a peur et se tait
 
10
quand Dieu se lève pour juger,
 
 
pour sauver tous les humbles de la terre.

 
11
La colère des hommes te rend gloire
 
 
quand les survivants te font cortège.
 
12
Faites des vœux et tenez vos promesses
 
 
 au Seigneur votre Dieu ; *
 
 
vous qui l’entourez,
 
 
 portez votre offrande au redoutable.
 
13
Il éteint le souffle des princes,
 
 
lui, redoutable aux rois de la terre !

Lectures du jour


Livre d’Ésaïe, Chap. 58, v. 9-14

9
 Quand tu appelleras, le Seigneur répondra. Quand tu crieras, il dira: "Je suis là!" Si tu fais disparaître de ton pays ce qui écrase les autres, les gestes de menace et les paroles blessantes,
10
 alors ta lumière se lèvera dans la nuit, ton obscurité sera comme la lumière de midi. Ce sera la même chose si tu partages ta nourriture avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à ceux qui sont dans la misère.
11
 Le Seigneur sera toujours ton guide. Même en plein désert, il te donnera à manger et te rendra des forces. Tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une source qui coule toujours.
12
 Tu relèveras les vieux murs détruits, tu reconstruiras sur les fondations abandonnées depuis toujours. On t'appellera "le peuple qui ferme les fentes et refait les rues de la ville".
13
"Supposons ceci: Tu ne fais pas de démarches le jour du sabbat, tu ne t'occupes pas de tes affaires pendant ce jour qui m'est consacré. Tu appelles le sabbat "bonheur", tu appelles le jour du Seigneur "jour honorable", et tu l'honores en évitant les démarches, les affaires et les discussions.
14
 Alors tu trouveras ton bonheur en moi. Je te ferai passer comme un vainqueur sur les montagnes du pays. Je te ferai profiter de la terre que Jacob, ton ancêtre, a reçue en partage." Voilà ce que le Seigneur promet.

Commentaire

Ne rien faire …

Nous lisions hier une parole sur le jeûne tel que Dieu le conçoit (Es 58, 5-6) : Premièrement : non pas le vivre comme une privation attristante mais un don joyeux qui libère donateurs et bénéficiaires.
Un deuxième moyen est offert au peuple de Dieu pour vivre dans la plénitude à laquelle il aspire. C’est le sabbat – mot hébreu qui contient l’idée de cessation, pause, moratoire. Il est présenté comme un cadeau de Dieu aux humains : il l’a testé le septième jour de la création, lorsqu’il s’est reposé de son travail. Combattant tout légalisme dans la pratique du sabbat, Jésus enseigne que « Le sabbat a été fait pour l’être humain » et non le contraire.
Il est vrai que notre « sabbat » chrétien, le dimanche de résurrection, intervient comme une limitation dans nos activités professionnelles légales et, en tant que tel, il est contraignant.
Mais heureusement qu’il y a cette limite! Quelle libération!
Elle devrait nous conduire au décentrement du travail, dans lequel nous pensons trouver l’essence même de notre vie. Cette place devenue libre dans nos agendas devrait devenir celle qui permet d’accueillir Dieu.
Jour saint (v. 13) – c'est-à-dire mis à part – il nous redonne la possibilité de placer Dieu au centre, et non plus en périphérie de notre vie comme un surplus.
Reconnaissons pourtant que la besoin de liberté, l’activisme associatif, les impératifs commerciaux, la dérégulation du temps de travail, le besoin de loisirs … ou le trop de travail n’encouragent pas une telle démarche de lâcher prise pour laisser Dieu prendre emprise ! Cette utopie prophétique est pourtant mise à notre portée.

Sujets de prière

Oraison

O Christ, Fils de Dieu,
accorde-nous cet amour
dont tu as aimé le monde
jusqu’à donner ta vie pour lui,
et que ta passion nous aide
à porter nos épreuves;
donne-nous de vivre en toute vérité
comme les membres du Corps dont tu es la Tête,
toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Cantique 21-05 (du recueil Alléluia)

Jour du Seigneur